Atos développe un réseau social européen «respectueux de la vie privée » ; un concurrent pour Facebook !
Tweeter |
Une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'HELIOS, un projet de recherche financé par la Commission Européenne.
Atos a annoncé le 8 août participer au développement d'un réseau social collaboratif et transparent basé sur une architecture blockchain et open-source, ainsi qu'un modèle «peer-to-peer».
Ø Le réseau social fonctionnera sur un modèle entièrement collaboratif.
L’architecture de type blockchain «facilite la démocratisation de la production de contenu par l’utilisateur, sa promotion, et sa monétisation conformément aux exigences légales et éthiques » indique un récent communiqué.
Grâce à sa structure en open-source, les développeurs pourront intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités à coûts réduits.
Le réseau social doit offrir aux utilisateurs «un contrôle complet sur les informations concernant leur vie privée, leurs documents, et leurs partages de contenu ». Des garanties actuellement inexistantes lorsque l’on utilise les réseaux sociaux contemporains traditionnels selon Atos.
La création de cette plateforme se situe dans le cadre d’HELIOS, un projet de recherche de trois ans, financé par la Commission Européenne pour le programme de recherche et développement Horizon 2020.
Le développement s’effectue en collaboration avec quinze partenaires européens, dont les universités de Pise (Italie), de Barcelone et de Valence (Espagne), de Passau (Allemagne), d’Helsinki (Finlande), et divers autres centres de recherche.
Atos va également mettre au point un système vidéo 360° qui sera intégré au streaming du réseau social, et qui répondra aux mouvements des ordinateurs et smartphones.
Les utilisateurs pourront partager les vidéos avec les personnes choisies, moyennant finance s’ils le souhaitent.
Samsung dévoile le Galaxy Book S : un ordinateur ARM doté d’une autonomie remarquable. - News - publié le 10/08/2019
Samsung a officialisé le Galaxy Book S, son nouvel ultrabook 2 en 1,basé sur ARM ; de quoi séduire les plus nomades. |
Sécurité : D'importantes vulnérabilités (en cause : mots de passe, identifiants, conversations privées...) découvertes dans des processeurs Intel. - News - publié le 10/08/2019
La nouvelle faille découverte par les chercheurs de BitDefender sur l'ensemble des processeurs Intel modernes pourrait permettre l'accès aux kernels mémoire (1) de très nombreuses machines avec, la clé, la libre récupération de données variées. |