07 Aout 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les centres d’appels à l’étranger ne vont plus pouvoir se cacher derrière un numéro français.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/08/2019 à 23h00

L’Arcep part en guerre contre certains appels reçus, provenant d’apparence de France, sur notre mobile ou notre téléphone fixe, et qui viennent en fait de l’étranger: des appels reçus qui viennent en fait de centres d’appels situés à l’étranger.


Un appel sur notre téléphone portable ou notre ligne fixe avec un numéro qui s’affiche qui commence par 01, ou 02, 03, 06, 07, 09… et, potentiellement digne d’intérêt.

En fait, à l’autre bout, un centre d’appel, un démarchage téléphonique …. ou….rien, juste la tonalité occupée.

Voire un message sibyllin, anonyme, très court par exemple « veuillez rappeler » et si l’on a la mauvaise idée de rappeler le numéro, c’est la possibilité de perdre beaucoup d’argent en quelques secondes seulement, par le biais de numéros surtaxés.

La plupart du temps, ces appels fâcheux viennent en fait de l’étranger, du Maghreb notamment.

l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) veut mettre fin à ces pratiques.

Le 16 juillet dernier, le gendarme des télécommunications en France a publié une vaste mise à jour (n° 2019-0954) de son « plan de numérotation ».

-         Concernant les centres d’appels, d’abord:

Afin de limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs recevant des appels ou messages non sollicités, l’Arcep a adopté en juillet 2018 deux mesures dont l’entrée en vigueur était différée au jeudi 1er août 2019: « l’interdiction, pour les appels ou messages provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09)»; et l’interdiction, pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant».

Ce qui signifie que les communications venant de l’international ne pourront plus utiliser un numéro géographique français (01 à 05) ni un 09. Et les systèmes automatisés ne pourront plus se faire attribuer un numéro mobile (06-07).

Ø Les opérateurs seront chargés de contrôler le bon respect de cette nouvelle règle et d’interrompre immédiatement «des appels ou messages utilisant des numéros usurpés.»

Mais , l’Arcep leur laisse néanmoins deux ans pour appliquer ces nouvelles règles… !!!!!

-         Les décisions de l’Arcep ne concernent pas que les centres d’appels.

Ainsi, les particuliers et les entreprises vont ainsi pouvoir conserver leur numéro fixe (qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05), même en cas de déménagement dans une autre zone géographique.

Cela va se faire en deux étapes; au 1er janvier 2020, «les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant aux 2 premiers chiffres de leur numéro».

Ø Au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06 et 07) et des numéros 093.

Ainsi, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


E Santé : Google obtient la certification pour devenir désormais hébergeur de données de santé en France. - News - publié le 06/08/2019


Google , à l’image de ses principaux concurrents, a été certifié hébergeur de données de santé pour 6 de ses services et ses logiciels G Suite.

Intelligence artificielle : Microsoft s’engage pour 1 milliard de dollars dans Open AI - News - publié le 06/08/2019


Microsoft s’engage avec l’organisation non gouvernementale Open AI (1) pour créer des applications d’intelligence artificielle « destinées au plus grand nombre ».