E Santé : Google obtient la certification pour devenir désormais hébergeur de données de santé en France.
Tweeter |
Google, à l’image de ses principaux concurrents, a été certifié hébergeur de données de santé pour 6 de ses services et ses logiciels G Suite.
Google Cloud Platform et G Suite ont obtenu la certification pour permettre à Google d’héberger des données de santé.
Sous l’égide de l’Agence Française de la Santé Numérique (ASIP), la certification HDS atteste de très hauts niveaux de sécurité, de confidentialité et de disponibilité requises pour protéger les données de santé des citoyens français.
Cloud est donc désormais habilité pour leur hébergement et leur traitement et vient valider l’approche de la sécurité et la conformité des solutions de Google Cloud.
La certification HDS de Google Cloud concerne 25 sites en Europe, sur le continent américain et en Asie du Sud-Est et porte sur l’ensemble des six domaines d’application audités et validés par l’ASIP :
- la mise à disposition et le maintien de l’infrastructure, des systèmes d’information,
- leur administration et exploitation,
- l’hébergement d’applications, la virtualisation et la sauvegarde des données de santé.
La certification a été obtenue auprès de Bureau Veritas, un des spécialistes des audits de conformité.
La certification repose sur un corpus proche de la certification 27001 qui définit les critères de sécurité d’un système d’information.
Elle emprunte des éléments aux ISO 20000 (système de gestion de la qualité des services) et ISO 27018 (protection des données à caractère personnel) ainsi que des contraintes spécifiques à l’hébergement de données de santé.
A noter que la certification ne requiert pas de localisation des données ou d’avoir une présence physique en France.
Microsoft s’engage avec l’organisation non gouvernementale Open AI (1) pour créer des applications d’intelligence artificielle « destinées au plus grand nombre ».
Destinées aux différents partenaires d'Intel, les processeurs Core de 10e génération onze puces gravées en 10 nm sont prévues pour équiper les ordinateurs portables en fin d'année.