Intel lance officiellement les processeurs Core de 10e génération, le 10 nm.
Tweeter |
Destinées aux différents partenaires d'Intel, les processeurs Core de 10e génération onze puces gravées en 10 nm sont prévues pour équiper les ordinateurs portables en fin d'année.
Intel vient d’officialiser l'envoi des premiers processeurs Core de 10e génération à ses partenaires.
La firme dévoile ce qui compose cette nouvelle série. Il s'agit des premières puces 10 nm d'Intel (un procédé qui arrive avec quatre années de retard ) dont la base technique évolue complétement .
Ainsi, les architectures processeurs (Sunny Cove) et graphiques (Gen11) sont nouvelles, apportant un ensemble d'améliorations en tout genres.
La plateforme, nommée Ice Lake apporte le support des dernières technologies de communication comme le Wi-Fi 6 ou encore le Thunderbolt 3.
La dixième génération de processeurs Core prend la forme d'une série de 11 puces à destination des ordinateurs portables de type ultrabooks ou compacts.
On trouve ainsi deux séries, nommées U et Y dans lesquelles on retrouve les nomenclatures Core i3 (2 cœurs, 4 threads, 4 Mo de cache), Core i5 (4 cœurs, 8 threads, 6 Mo de cache) et Core i7 (4 cœurs, 8 threads, 8 Mo de cache).
Les puces de la série U sont les plus rapides, disposant d'une enveloppe énergique ajustable (par les fabricants d'ordinateurs portables) entre 15 et 25 watts à 28 watts.
Les puces de la série Y sont destinées aux machines moins véloces ou souhaitant davantage miser sur l'autonomie, avec une enveloppe énergétique configurable entre 9 et 12 watts.
Un suffixe Gx complète chaque dénomination de puce. Celui-ci fait référence à la nature du circuit graphique intégré (iGPU).
Trois variantes sont prévues : le G1 (Iris, 32 blocs de calcul), le G4 (Iris Plus, 48 blocs de calcul) et le G7 (Iris Plus, 64 unités de calcul).
L'arrivée sur le marché se fera progressivement dans le courant de la fin d'année.
Reste à voir maintenant ce que proposera Intel sur le segment des hautes performances mobiles ainsi que sur ordinateur de bureau.
Il est probable que l'arrivée du 10 nm sur ces deux secteurs ne se fera pas avant la fin de l'année 2020, ce qui laisse la voie à AMD et ses Ryzen de troisième voire quatrième génération ?
Une IA capable de suspecter un texte rédigé par une IA. - News - publié le 01/08/2019
Des chercheurs du MIT-IBM Watson Lab, ont développé, en collaboration avec l’Université Harvard, une IA capable de détecter du texte généré par une IA. |
La justice américaine enquête sur les géants du Web. Une réponse aux plaintes, tant de consommateurs que d’entreprises, qui s'accumulent depuis plusieurs années. - News - publié le 31/07/2019
Le DoJ (Department of Justice) annonce l’ouverture d’une enquête quant aux plateformes en ligne « leaders du marché » et des soupçons de pratiques anticoncurrentielles. |