Ile-de-France : la 4G partout sur les lignes SNCF… pour fin 2019 ?
Tweeter |
Après le RER C, en tunnel, désormais connecté en 4G, SNCF Réseau veut équiper tous les tunnels d’Ile-de-France d’ici la fin de l’année prochaine.
Le RER C a pris une longueur d’avance: comme le rappelle le Directeur de ligne, Bertrand Gosselin, «c’est la première et pour l’instant la seule ligne de RER à être 100% connectée en 4G ».
La 4G dans tout le RER C, est une réalité y compris dans son tunnel central, avec ses 18 kilomètres entre Bibliothèque François Mitterrand (BFM) et la gare de Saint-Ouen, le plus long d’Ile-de-France.
«Il y a encore deux ans, en arrivant à BFM ou à Saint-Ouen, vous vous retrouviez soudainement dans un «trou noir » où il n’était même pas possible de passer ou recevoir un appel », souligne Bertrand Gosselin.
Pour que cela soit possible, la SNCF a dû travailler avec les quatre opérateurs téléphoniques (Bouygues, SFR, Orange, Free) qui ont installé des serveurs dans les gares.
Ceux-ci sont reliés à un «master optique », une machine où sont branchés tous ces câbles et qui redistribue ensuite la 4G dans les gares et les tunnels de la ligne par le biais de répétiteurs, positionnés tous les 400 mètres.
«Ce projet a longtemps piétiné mais il faut se réjouir de ce coup d’accélérateur depuis deux ans », souligne le Vice-président de la région Ile de France chargé des transports.
Pour lui, la connectivité dans le RER apporte «évidemment du confort pour les usagers mais elle ouvre aussi des perspectives très intéressantes en matière d’information voyageurs en temps réel ».
Les autres RER également concernés
Après le tunnel du RER C, le plus gros chantier à traiter en région parisienne, SNCF Réseau promet la 4G «partout en Ile-de-France pour fin 2019 », indique Nicolas Cussac, responsable 4G chez SNCF Réseau.
Il reste encore à connecter la portion entre Gare du Nord et Saint-Denis, empruntée par les RER B et D, le tunnel de Rougemont, à hauteur de Sevran-Beaudottes (RER B) mais aussi le tronçon Gare de Lyon-Châtelet (RER D), la partie comprise entre Châtelet et Gare du Nord relevant de la RATP.
Il restera également à connecter les tunnels du RER B, en arrivant à Roissy mais aussi à reprendre la connectique sur le RER E, entre Saint-Lazare et Magenta : s’il y a déjà du réseau sur ce tronçon, mais, pas encore de 4G ; il devrait y en avoir d’ici la fin de l’année prochaine.
Côté RATP, 240 stations connectées sur 365.
Pour la RATP, aussi, on semble enfin décidé à déployer la 4G partout dans le métro et le RER.
ð En septembre 2018, deux tiers des gares et stations, soit 240, sont désormais connectées en 3G ou 4G.
Les 120 stations restantes, mais aussi l’ensemble des tunnels (384 km sur le RER et 576 km sur le métro), doivent être couvertes en 4G d’ici à la fin de l’année 2019.
Microsoft Surface Go, le PC ultra portable … pour quoi faire de mieux que l’iPad ? - News - publié le 23/09/2018
Microsoft propose, dans un format très compact, un PC d’à peine 500 grammes destiné à nous accompagner vraiment partout, dans nos loisirs ou au travail. |
Marché des PC : la fin du déclin en 2019 ? L'effet Windows 10 devrait cependant fléchir l'année prochaine. - News - publié le 22/09/2018
Souvent annoncée, la fin du ralentissement des livraisons de PC devrait intervenir en 2019, selon Canalys. La croissance sera très légère (+ 0,3%) et assurée essentiellement par l'amélioration du marché asiatique et Windows 10. |