23 Septembre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft Surface Go, le PC ultra portable … pour quoi faire de mieux que l’iPad ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/09/2018 à 22h30

Microsoft propose, dans un format très compact, un PC d’à peine 500 grammes destiné à nous accompagner vraiment partout, dans nos loisirs ou au travail.


La nouvelle Surface Go de Microsoft fait penser, au premier abord à  un iPad : pratiquement le même format, mêmes contours d'écran noirs ((comme iPad 1 et Air), poids très proche…

Le design arrière est plus anguleux, il y a une partie mécanique (un chevalet), on peut ajouter une carte mémoire Micro....

ð Donc, dans l’ensemble, les deux appareils sont d’apparence similaire.

La différence majeure réside dans le système qui fait vivre l’appareil : un vrai Windows 10.

La réponse de Microsoft aux iPad? 

La nouvelle Surface Go est une petite tablette 10 pouces qui tourne sous Windows 10 et embarque une vraie plate-forme PC.

Moins sujette aux contraintes volumiques des industriels classiques du monde du PC, la division hardware de Microsoft a toujours eu à cœur de soigner les appareils (peu nombreux) qu’elle a lancés.

Au fil des expériences, Microsoft a acquis un savoir-faire, ainsi, les comparaisons avec Apple ne sont pas exagérées :

L’ajustement des pièces s'avère parfait, le toucher des touches on/off et volume +/- sur le dessus est excellent et le métal mat  d’un bel effet.

Le pied du chevalet est, pour la première fois ici, dépourvu de crans et orientable à loisir sur environ 170° ce qui le rend plus pratique que celui de ses prédécesseurs.

Des points faibles  toutefois :

Depuis un moment déjà, Microsoft est pointé du doigt du fait de l’impossibilité de réparer les Surface en cas de problème ou  de casse.

On doit malheureusement faire le même constat avec ce Surface Go. Certes, l’informatique en général tend vers des appareils toujours plus fins, avec des composants tous soudés à la carte-mère, mais ce n’est pas ici une excuse.

Compte tenu de l’épaisseur de l’appareil  (8 mm), il ne semblerait pas impensable que les  concepteurs aient pu mettre en place des fentes pour changer mémoire vive et/ou disque SSD (avec un format M2240 aussi petit qu’une barrette de RAM).

Un appareil format iPad sous Windows 10, pour quoi faire?

-         On pourra profiter d’un système d’exploitation (OS) taillé dès le départ pour le travail et non la consommation de médias : si l’on peut travailler avec un iPad, l’OS est moins adapté que Windows ou Mac OS.

Le format de 10 pouces est certes moins agréable pour travailler longtemps qu’un PC 13 pouces, mais cette petite machine offre quand même un certain confort.

Ceci est dû à la qualité de son écran : la définition de la dalle de 1800 x 1200 pixels offre une bonne lisibilité des caractères, même avec des accents ; mais aussi à la qualité de son clavier.

Si ses performances n'ont rien d'extraordinaire,  le Pentium 4415Y cadencé à 1,6 GHz n’étant  pas un  produit exceptionnel, ceci  suffit largement non seulement au quotidien, mais même pour des manipulations « lourdes » ponctuelles.

On suivra donc attentivement la « carrière » de ce produit de qualité.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Marché des PC : la fin du déclin en 2019 ? L'effet Windows 10 devrait cependant fléchir l'année prochaine. - News - publié le 22/09/2018


Souvent annoncée, la fin du ralentissement des livraisons de PC devrait intervenir en 2019, selon Canalys. La croissance sera très légère (+ 0,3%) et assurée essentiellement par l'amélioration du marché asiatique et Windows 10.

Microsoft poursuit son programme d'école IA en France tournée vers l’IA et prépare par ailleurs une formation certifiante pour les professionnels. - News - publié le 22/09/2018


Microsoft lance deuxième promo de son « Ecole IA » qui accueillera 10 classes de 24 personnes. Une formation certifiante en IA pour les professionnels de l'IT va également être développée en partenariat avec Adecco.