Marché des PC : la fin du déclin en 2019 ? L'effet Windows 10 devrait cependant fléchir l'année prochaine.
Tweeter |
Souvent annoncée, la fin du ralentissement des livraisons de PC devrait intervenir en 2019, selon Canalys. La croissance sera très légère (+ 0,3%) et assurée essentiellement par l'amélioration du marché asiatique et Windows 10.
L'effet nouvelle version de Windows n'est plus un facteur de croissance pour le marché mondial des PC, les particuliers étant par ailleurs peu enclins à acquérir ou remplacer leurs ordinateurs.
ð La situation est cependant différente en entreprise où le PC reste très souvent le premier terminal d'accès.
Canalys estime ainsi que les renouvellements de parcs, dans le cadre des migrations Windows 10, devraient rester le premier levier de demande en entreprise l'année prochaine.
Pas de reprise en Europe
Par ailleurs, le premier marché mondial pour le PC, les Etats-Unis, devrait manifester de la croissance en 2019.
Le cabinet prévoit + 0,5% de croissance aux USA avec 70,3 millions d'unités.
En Asie Pacifique, la hausse devrait cette fois atteindre 0,9% avec 47,5 millions d'unités.
ð Toutefois, Europe de l'Ouest, Chine et Amérique Latine resteront orientées à la baisse avec un décrochage de respectivement :- 0,8%,- 0,5% et - 0,4%.
D'autres facteurs contribueront cependant à une légère reprise en 2019, après donc plusieurs années de baisse continue.
Canalys prévoit une amélioration du côté des problèmes liés à l’approvisionnement, et en particulier de la DRAM (mémoire vive) (1).
La pénurie s'atténuera à partir de la fin de cette année, d'après les informations remontées par les industriels du secteur.
L' « effet Windows 10 » s’essouffle
Le marché du PC pourra-t-il renouer avec une période de croissance durable?
Certes, Windows 10 favorise la demande des entreprises, cependant cet effet ne durera pas éternellement, prédit Canalys.
Toutefois, il devrait continuer de se faire sentir au cours du premier semestre de 2019, avant de s'affaiblir sur le reste de l'année.
ð Pour le cabinet Canalys, fabricants et acteurs du PC vont s'efforcer de développer d'autres sources de revenus autour du PC, et pas seulement des services de conseil, via notamment des prestations de gestion de parc et des offres en abonnement sur la sécurité et les applications.
Les industriels devraient également s'intéresser un peu plus à la région Asie-Pacifique, pour les segments des consommateurs et aussi des entreprises.
Canalys entrevoit ainsi des opportunités dans les domaines du gaming, des Chromebooks et des PC sous ARM.
Selon Canalys, « La culture startup sur ces marchés a amené les PME sur le devant de la scène, avec des vendeurs de PC ayant décidé de leur proposer des modèles basés sur l'OPEX [coûts d’exploitation] qui les aident à contrôler les coûts ».
(1) Les mémoires vives
On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives :
Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur .
Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses.
Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur .
CA Technologies présente sa solution de gestion des opérations informatiques basée sur l’IA. - News - publié le 18/09/2018
Avec CA Digital Operational Intelligence, CA a enrichi sa gamme « AIOps » (Artificial Intelligence for IT Operations) (1) (2) avec CA Digital Operational Intelligence. |
La version actualisée 2018 de la Nomenclature des « métiers SI » (systèmes d’information) du CIGREF. - News - publié le 17/09/2018
Le Cigref (1) publie la mise à jour 2018 de son référentiel des métiers du système d’information et identifie 19 nouveaux métiers SI visant à s’aligner sur les enjeux du numérique. |