Microsoft poursuit son programme d'école IA en France tournée vers l’IA et prépare par ailleurs une formation certifiante pour les professionnels.
Tweeter |
Microsoft lance deuxième promo de son « Ecole IA » qui accueillera 10 classes de 24 personnes. Une formation certifiante en IA pour les professionnels de l'IT va également être développée en partenariat avec Adecco.
Microsoft France a tenu le 20 septembre 2018 sa conférence de rentrée sur le thème de l’intelligence artificielle.
C’était l’occasion de faire le point sur les initiatives en matière d’IA annoncées en début d’année dans le cadre de la campagne dite d’ «attractivité » menée par le gouvernement.
Une centaine de recrutements avaient alors été promis ; ils ont commencé, bien que le président de Microsoft France, avoue que c’est difficile :
«Le profil parfait n’existe pas. Il faut accepter de devoir former les gens à ce qu’ils ne savent pas faire ».
Du côté des partenariats avec les filières industrielles cela semble aussi un peu poussif. Mais les premières annonces sur le secteur de l’énergie devraient en principe avoir lieu en décembre.
Lors de la conférence les annonces concernaient surtout la formation.
Microsoft a fait le bilan de son Ecole IA, qui avait été inaugurée en mars avec l’aide de Simplon.
La formation consiste en un cursus de formation intensive sur 7 mois.
La première promotion comptait une classe de 24 personnes et s’est avérée, d’après l’entreprise, être un grand succès.
Parmi les formés 23 d’entre eux ont débuté un contrat de professionnalisation en entreprise à la sortie, la dernière préférant monter sa propre start-up.
Ainsi, Microsoft persévère : la deuxième promotion comptera 10 classes pour un total de 240 apprenants.
L’une des classes restera directement soutenue par Microsoft, tandis que huit autres seront gérées par des entreprises partenaires : Accenture, Cap Gemini, DXC, Exakis-Magellan, Infeeny (groupe Econocom), Orange, Talan et Umanis.
La dernière sera sponsorisée par la région par la région Occitanie et basée à Castelnau-le-Lez.
Cette formation étant gratuite et exclusivement réservée à des personnes éloignées de l’emploi ou qui sont à la recherche d’une reconversion professionnelle.
Carlo Purassanta a déclaré par ailleurs que la classe supervisée par Microsoft avait pour objectif d’accueillir 80% de femmes cette année.
Un objectif pour 2020 : 4300 professionnels de l'IT certifiés IA
Microsoft s’est engagé avec le groupe Adecco (spécialiste des RH et du recrutement) à proposer des formations en IA qui aboutiront en une certification.
L’ambition affichée est de certifier 4300 personnes d’ici 2020.
Sensibiliser aux enjeux du numérique et de l’IA.
Enfin, l’Association Unis-Cité a débuté la formation de 225 jeunes volontaires (entre 16 et 25 ans) aux enjeux du numérique et de l’IA.
Ces derniers interviendront par la suite, dès le mois de décembre, dans les écoles auprès d’enfants allant de 8 à 16 ans pour faire de la sensibilisation.
Dix régions sont actuellement concernées.
L’objectif est de toucher 100 000 jeunes la première année et un million d’entre eux au bout de trois ans.
CA Technologies présente sa solution de gestion des opérations informatiques basée sur l’IA. - News - publié le 18/09/2018
Avec CA Digital Operational Intelligence, CA a enrichi sa gamme « AIOps » (Artificial Intelligence for IT Operations) (1) (2) avec CA Digital Operational Intelligence. |
La version actualisée 2018 de la Nomenclature des « métiers SI » (systèmes d’information) du CIGREF. - News - publié le 17/09/2018
Le Cigref (1) publie la mise à jour 2018 de son référentiel des métiers du système d’information et identifie 19 nouveaux métiers SI visant à s’aligner sur les enjeux du numérique. |