Selon une étude de Mastercard, le NFC se généralise en Europe.
Tweeter |
Selon Mastercard, le nombre de transactions sans contact a bondi de 97% sur un an en Europe, essentiellement au travers des cartes bancaires.
- Simplicité et ergonomie sont les deux principaux avantages du paiement sans contact à travers la technologie NFC.
Année après année, les taux d'utilisation connaissent une croissance à deux chiffres, illustrée par la dernière étude.
- En Europe, d’après Mastercard, près d'une transaction par carte sur deux en magasin est effectuée en sans contact grâce notamment à la généralisation de l'équipement chez les commerçants et par l'essor des solutions dématérialisées de transports en commun.
Si l’on constate une augmentation de + 97% des transactions en sans contact d'une année sur l'autre, en France, celle-ci elle atteint même + 156% (de janvier 2017 à août 2018).
Dans plus de 15 marchés européens, dont le Danemark, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, les transactions sans contact en magasin dépassent déjà 50%.
- En France, ce chiffre oscille entre 20% et 26% depuis le début de l’année.
« En France, les consommateurs et les commerçants sont de plus en plus sensibles à la facilité du paiement sans contact auquel ils accordent leur confiance comme dans le paiement avec contact. Les modes de vie évoluent et avec eux l’exigence de rapidité, praticité et sécurité. L’adoption du sans contact s’impose donc comme un geste naturel répondant à ces exigences », souligne Solveig Honoré Hatton, Directrice générale Mastercard France.
Selon le Groupement des Cartes Bancaires CB, en juillet dernier, le nombre de transactions NFC a bondi de 112% en un an à 108 millions.
Globalement, ce nombre double tous les mois, note le Groupement.
De plus en plus utilisé pour les "petits achats", le sans contact représente désormais 30% des paiements de moins de 20 euros, prenant ainsi des parts de marché au liquide.
Les cartes de débit compatibles NFC émises par les banques (66% du parc actif), sont les principales bénéficiaires de cet engouement.
Le succès est moins sensible depuis les solutions NFC embarquées dans les smartphones (type Apple Pay ou Samsung Pay), ceci traduisant une certaine défiance des consommateurs vis-à-vis de ces applications.
Interrogé lors du lancement de Samsung Pay en France, le directeur stratégie offres B2C du groupe BPCE indiquait :
«Il est exact de dire qu'il n'y pas encore de demande forte spécifique pour le paiement NFC depuis un smartphone.
Mais comme avec le NFC par carte, après une période d'apprentissage, on pense que ça va exploser. Il faudra juste un peu de temps.
Les avantages sont tellement nombreux : on a toujours son smartphone sur soi, plus même que sa carte de paiement.
La sécurité est même supérieure à celle d'une carte, notamment grâce aux dispositifs biométriques des smartphones (pour valider les paiements) et les plates-formes embarquent tous les services d'une carte.
Par ailleurs, contrairement aux cartes, on peut dépasser le plafond des 30 euros, c'est un argument de poids.
Mais il faut encore que cette information soit connue des commerçants et des consommateurs.
Enfin, on pense qu'à terme, les paiements sur Internet se feront également depuis un smartphone ».
CA Technologies présente sa solution de gestion des opérations informatiques basée sur l’IA. - News - publié le 18/09/2018
Avec CA Digital Operational Intelligence, CA a enrichi sa gamme « AIOps » (Artificial Intelligence for IT Operations) (1) (2) avec CA Digital Operational Intelligence. |
La version actualisée 2018 de la Nomenclature des « métiers SI » (systèmes d’information) du CIGREF. - News - publié le 17/09/2018
Le Cigref (1) publie la mise à jour 2018 de son référentiel des métiers du système d’information et identifie 19 nouveaux métiers SI visant à s’aligner sur les enjeux du numérique. |