17 Septembre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La version actualisée 2018 de la Nomenclature des « métiers SI » (systèmes d’information) du CIGREF.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/09/2018 à 22h30

Le Cigref  (1) publie la mise à jour 2018 de son référentiel des métiers du système d’information et identifie 19 nouveaux métiers SI visant à s’aligner sur les enjeux du numérique.


La Nomenclature des métiers des systèmes d’information du CIGREF présente de façon synthétique les principales « missions », « activités et tâches » et « compétences » pour les principaux métiers des technologies de l’information dans les grandes entreprises françaises.

Depuis 1991, le Cigref maintient une nomenclature qui propose une description de métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises membres du Cigref.

Cet outil ne présente pas ce que seront les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui : leur description correspond à la réalité des entreprises c’est-à-dire qu’elle se base sur les référentiels existants dans ces entreprises.

La nomenclature des métiers du SI du Cigref rassemble aujourd’hui 50 métiers des SI, chacun décrit sous la forme d’une fiche comprenant : un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel, et les tendances et facteurs d’évolution.

Le Cigref publie en 2018 une mise à jour majeure de cet outil.

Cette évolution fait suite à la publication du rapport publié en 2016, « Le collaborateur 2020 ».

Ce rapport constatait que le numérique change le monde, transforme les modèles d’affaires et fait évoluer les formes de management.

La réflexion du Cigref s’est ainsi portée sur les nouveaux métiers qui émergent et sur les profils et les compétences dont les entreprises auront besoin demain pour continuer d’exister.

Ce travail a permis de révéler de nombreux nouveaux métiers que l’on retrouve aujourd’hui dans les entreprises membres du Cigref.

Il a permis de manière consensuelle de modifier ou définir dans la version 2018 de la nomenclature, 19 métiers :

-         Donnée : Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer, Chief Data Officer, Data Privacy Officer

-         Agilité : Coach agile, Scrum Master, Product Owner

-         Sécurité : Auditeur SSI, Expert en cybersécurité, RSSI (mis à jour)

-         Gestion des fournisseurs : Acheteur IT, Manager de contrat (mis à jour), Vendor Manager, Software Asset Manager

-         Transformation des entreprises : Chief Digital Officer, Responsable marketing de la DSI, Green IT Manager et Chargé d’affaires SI (PMO).

Cet outil en ligne permet de naviguer entre les différents métiers de la Nomenclature du CIGREF et les différentes compétences du Référentiel Européen de eCompétences (e-CF) dans sa version 3.0.

Il propose trois types de navigation

-         Par métiers regroupés au sein de neuf grandes familles.

L’utilisateur a alors accès à la description complète de chacun des métiers (mission-taches-compétences, tendances et facteurs d’évolution, livrables et indicateurs de performance)

Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information

Management de projet

Cycle de vie des applications

Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures

Support et assistance

Sécurité

Management opérationnel

Données

Relations avec les fournisseurs

-         Par compétences regroupées au sein des 5 grands domaines de l’e-CF :

(Planifier, Développer, Utiliser, Faciliter, Gérer),

via une cartographie permettant d’avoir une visualisation de l’ensemble des compétences distribuées dans les métiers

-         Cet outil permet aussi de faire une comparaison des métiers entre eux pour répondre à la problématique de mobilité en précisant entre métiers proches :

Les compétences à acquérir.

Les compétences à améliorer.

Les compétences identiques.

Les compétences surpassées.

Source : CIGREF

Document complet consultable sur le site : https://www.cigref.fr/nomenclature-rh


 

(1)             Le Cigref, association créée en 1970, est un réseau, sans but lucratif, de grandes entreprises et administrations publiques françaises « qui se donnent pour mission de réussir le numérique ».

Le Cigref regroupe à ce jour près de 150 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d'activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…). Il représente près de 85 % du CAC 40, et 1/4 de ses membres sont des administrations publiques (Ministère de l'Intérieur, Ministère des Armées, Caisse des Dépôts, etc.)


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


NRJ Mobile sort une box Internet 4G avec option TV pour la maison. - News - publié le 16/09/2018


L’opérateur entre sur le terrain de l’Internet fixe 4G en lançant sa propre box à 29,99 euros/mois.

L’alliance de la 3D et du numérique : un œil artificiel imprimé en 3D pourrait redonner la vue aux non-voyants. - News - publié le 16/09/2018


Un jour, la science sera vraiment en mesure de créer l’homme « bionique » (« qui valait trois milliards ») : Quand la réalité finit par rattraper la fiction des séries TV des années 70.