Amazon passe la barre des 1000 milliards de dollars.
Tweeter |
Amazon, fondé par Jeff Bezos en 1994 à Seattle est devenu le «pure player» de l'e-commerce, qui domine dans tous les pays, à une exception de poids (la Chine) où il n’a pu s’implanter.
Après Apple, Amazon est la seconde firme privée au monde à atteindre la barre des 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le géant de l'e-commerce a franchi ce cap mardi dernier, à Wall Street.
Le libraire en ligne, s'est imposé en moins de deux décennies comme le leader mondial du commerce en ligne, toutes catégories de produits confondues, bouleversant le paysage de la distribution partout dans le monde.
Il n'a pas réussi à percer en Chine, où les autorités ont favorisé des acteurs locaux pour contrer les Gafa.
Amazon est devenu le «pure player» de l'e-commerce.
Il a non seulement conduit à la faillite certains distributeurs, dans le livre et dans l'électronique grand public notamment, mais il a contraint toutes les enseignes à revoir leur modèle économique.
Ces acteurs traditionnels n'ont pas toujours été récompensés de leurs efforts par les marchés boursiers: ainsi, à titre de comparaison, l'américain WalMart, premier distributeur mondial par le chiffre d'affaires, pèse 283 milliards de dollars, Carrefour, 12 milliards d'euros, et Casino, 3 milliards d'euros.
Amazon n'a longtemps pas gagné d'argent dans son activité de distribution.
Mais Jeff Bezos a su étendre ses activités et se diversifier dans le cloud computing, source de profits.
Le géant de Seattle, désormais rentable (avec un résultat de 1,8 milliard de dollars pour 178 milliards de chiffre d'affaires l'an passé), a les moyens d'investir pour continuer de révolutionner le commerce (avec son assistant vocal, par exemple) et racheter des acteurs traditionnels.
Facebook subirait un mouvement massif de désaffection aux Etats-Unis. - News - publié le 10/09/2018
Suite au scandale Cambridge Analytica, un quart des utilisateurs américains du réseau social aurait supprimé l'application de leur smartphone. |
Le moteur de recherche Baidu devra-t-il affronter Google en Chine ? - News - publié le 09/09/2018
Avec plus de 700 millions d’internautes, la Chine est un marché qui intéresse les géants américains d’internet. Google s’apprêterait à relancer son moteur de recherche en Chine. |