Galileo : le « GPS européen », en place depuis fin 2016, compte désormais 200 millions d’utilisateurs dans le monde.
Tweeter |
En service depuis fin 2016, le système européen de positionnement par satellite compte désormais 200 millions d'utilisateurs dans le monde.
A Prague à l’occasion de la réunion du Conseil GNSS (Global Navigation Satellite System) de l’Europe, Jean-Yves Le Gall, qui préside le Centre national d’études spatiales mais aussi le Conseil de l’Agence spatiale européenne, s’est félicité du succès croissant du « GPS du Vieux Continent ».
Il souligne qu’il y a maintenant plus de 200 millions de personnes qui s’en servent pour connaître leur position géographique ou établir un itinéraire : une progression spectaculaire du service de géolocalisation, car le précédent chiffre celui des 100 millions d’utilisateurs, a été annoncé il y a moins de six mois.
Opérationnel depuis décembre 2016, Galileo est toujours en phase de construction : si l’on compte 26 satellites déployés dans l’espace, tous ne sont pas actifs ; certains, lancés il y a peu, sont encore en phase de rodage ; de plus, d’autres doivent prochainement être mis sur, dont certains seront placés en réserve ou remplaceront les unités les plus anciennes.
La hausse du nombre d’usagers de Galileo s’explique notamment par le fait que de plus en plus de smartphones récents sont capables de prendre en charge ce service : ainsi, l’iPhone X, le Samsung Galaxy S8, le LG V30, le Google Pixel 2 XL ou encore le Sony Xperia XZ Premium.
Galileo fournit une localisation d’une précision métrique, là où le GPS, plus ancien, calcule à 10 mètres près pour le grand public.
C’est un outil stratégique pour l’Union européenne, qui peut ainsi compter sur son propre réseau de satellites plutôt que sur des solutions étrangères
Galileo doit recevoir pour la période 2021 – 2027 un financement de 9,7 milliards d’euros.
- L'agence européenne du système de positionnement par satellites référence, sur un site dédié, les smartphones qui peuvent d'ores et déjà fonctionner avec Galileo, le « GPS européen ».
A la très longue liste des caractéristiques susceptibles de déclencher une décision quant au choix du modèle, on pourrait donc aujourd’hui en considérer une autre : la compatibilité avec le système européen Galileo, qui concurrence le GPS sur le terrain du positionnement par satellites
Pour permettre d’accéder à l’information, il a été décidé d’ouvrir un site qui ferait office de répertoire des dispositifs compatibles avec Galileo.
L’agence européenne du système de positionnement par satellites (GSA) a donc mis en place UseGalileo.eu dont le rôle est d’aider l’internaute à trouver un appareil prêt à être utilisé dès maintenant avec ce réseau.
A la date du 28 août, 56 téléphones commercialisés par 16 entreprises pouvaient fournir une géolocalisation par Galileo.
La liste, disponible sur le site, est accompagnée d’un autre tableau qui recense les jeux de composants compatibles, essentiellement des microprocesseurs vendus par Qualcomm.
Sont aussi référencées des pièces construites par Samsung, Intel, Mediatek ou encore Broadcom.
Les smartphones compatibles Galileo
Lenovo ZUK Edge
Apple iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X
Asus Zenfone 4, Asus Zenafone 4 Selfie, Zenafone 4 Selfie Lite, Zenafone 4 Selfie Pro, Zenafone 4 Pro, Zenafone 4 Max
BQ Aquaris V, Aquaris V Plus, Aquaris X, Aquaris X Pro, Aquaris X5 Plus
Google Pixel 2, Google Pixel 2 XL
Huawei P10, P10 plus, P20, P20 Pro, Mate 9, Mate 9 Pro, Mate 9 Porsche Design, Mate 10 Porsche Design
LG V30, V30S ThinQ
Meizu Meizu Pro 7, Pro 7 Plus
Motorola Moto X4
Nokia Nokia 8, 8 Sirocco
OnePlus OnePlus 5, 5T, 6
Samsung Galaxy S8, S8+, S9, S9 Plus, Note 7, Note 8, Note 9, Tab S3
Sony Xperia X2 Premium, XZ1, XZ2, XZ1 Compact, XZ2 Compact, XZ Premium
Vernee Apollo 2
Wiko Wiko WIM
Le site de GSA propose enfin un suivi plus général des dispositifs compatibles avec Galileo : outre les smartphones, sept autres catégories existent, dont certaines s’adressent davantage aux professionnels qu’aux particuliers : ces dispositifs sont à mettre en œuvre sur la route, sur l’eau, à bord d’un train, dans les airs, à la ferme, sur une carte ou bien en cas d’urgence.
Des outils de tri permettent par ailleurs de préciser la recherche.
Savoir si son mobile est compatible avec Galileo a un intérêt, notamment en zone urbaine :
Du fait de l’étroitesse des rues et la hauteur des immeubles, les signaux des satellites sont susceptibles d’être entravés, ce qui gêne, limite voire empêche l’usage des services de téléphonie reposant sur la géolocalisation : un phénomène appelé « canyon urbain ».
Mais l’interopérabilité permet justement de le dissiper.
Outre ses propres satellites, Galileo peut également mobiliser ceux du GPS, dans le cas où le particulier se trouve hors de vue de quatre satellites Galileo, il s’agit du nombre minimum requis pour avoir une géolocalisation satisfaisante : De cette façon, il y a plus de chance d’être en ligne de vue directe avec plusieurs satellites.
Lors de l’IFA 2018 Sharp dévoile sa seconde génération de téléviseurs 8K, au-delà du récent 4K, grâce un nouvel algorithme d’upscaling *. - News - publié le 03/09/2018
Sharp, comme Samsung, TCL ou LG, vient d’annoncer une nouvelle gamme de téléviseur 8K. Ils seront commercialisés en Europe, pas avant le début de l’année 2019 mais encore faudrait –il voir apparaître des contenus ! (1) (2) |
L’évolution des pratiques de stockage et de sauvegarde en 2018. - News - publié le 02/09/2018
Des technologies sont en train de profondément transformer les infrastructures de stockage des entreprises : Flash, Cloud, hyper-convergence, stockage réparti, Software Defined Storage, Big Data. |