Lors de l’IFA 2018 Sharp dévoile sa seconde génération de téléviseurs 8K, au-delà du récent 4K, grâce un nouvel algorithme d’upscaling *.
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Sharp, comme Samsung, TCL ou LG, vient d’annoncer une nouvelle gamme de téléviseur 8K. Ils seront commercialisés en Europe, pas avant le début de l’année 2019 mais encore faudrait –il voir apparaître des contenus ! (1) (2)
Alors que bien des ménages ne connaissent pas encore le 4K les constructeurs brulent les étapes !
La grande tendance de cet IFA 2018, est sans conteste les écrans 8K, présent chez les grandes marques exposantes à l’IFA cette année.
Sharp était déjà le premier à en présenter l’année dernière mais il vient déjà de dévoiler sa seconde génération.
Ces nouveaux écrans 8K sont baptisés 60AX1, 70AX1 et 80AX1, en référence à leur taille : 60, 70 et 80 pouces.
On croit savoir que la version 80 pouces comprendrait un « nouveau panneau LCD UV2A II, nouvellement développé par Sharp, qui se distingue par sa grande efficacité de transmission lumineuse ».
Ainsi, l’image est plus lumineuse et des couleurs plus éclatantes.
On sait par ailleurs que ces écrans 8K permettront de profiter de contenus 4K ou 2K en 8K grâce un nouvel algorithme d’upscaling.
«L’algorithme de détection unique de Sharp détermine le nombre de points d’une image et procède à un upscaling pour les convertir à la grille de pixels extra-fine des modèles 8K.
Le processeur d’images traite d’énormes quantités de données en temps réel.
Sa double vitesse de traitement à 100 Hz garantit des images fluides sans effet de ghosting (effet de flou)» selon le communiqué de presse.
Alors que les contenus 8K n’existent pas encore concrètement, ces appareils seront uniquement lancés en Asie dans un premier temps, avant d’arriver en Europe au début de l’année prochaine, uniquement le modèle de 80.
(1) Le sud-coréen LG a présenté de son côté un écran 8K de sa technologie OLED (88 pouces, soit 223 cm de diagonale), tout en n’apportant pas de précisions sur sa date de mise en vente.
Son compatriote Samsung a de son côté dévoilé une gamme de téléviseurs QLED 8K, de 65 à 85 pouces, disponible courant octobre pour des prix allant de 5.000 à 15.000 euros.
Il s'agira des premiers modèles de TV 8K destinés au grand public, après les prototypes exposés par de nombreuses marques sur les salons professionnels et le moniteur de Sharp qui n'était qu'un simple écran sans récepteur de contenus.
Le problème des contenus (2)
Selon le cabinet IHS Markit, la 8K devrait représenter 1 % des ventes de téléviseurs (60 pouces et plus) cette année, et 9 % en 2020.
Les fabricants veulent pousser leur avantage alors que leurs modèles 4K rencontrent du succès et deviennent une réalité : 70 % des téléviseurs écoulés sont désormais 4K contre 3 % il y a cinq ans, indique Samsung.
Environ 20 % des Français sont équipés en 4K, et, selon Stéphane Cotte, le vice-président de la division électronique grand public de Samsung Electronics France : « Au-dessus d'une taille d'écrans de 50 pouces, nous ne vendons que du 4K et nous savons que nos clients regardent des contenus en 4K ».
Pour pallier la pauvreté de l'offre de contenus 8K, LG et Samsung se rabattent technique de « l'up-scaling »*.
Leurs nouveaux téléviseurs auront ainsi la capacité à transformer artificiellement une image 4K en 8K mais la qualité ne sera pas encore optimale.
Pour les contenus originaux en 8K, il faudra encore attendre au moins deux ans.
Une telle définition d'image implique un renchérissement des coûts de production et des coûts de diffusion pour les producteurs et les médias.
Pour l'instant, seule la télévision japonaise s'est fixé comme objectif de diffuser, au Japon seulement, les Jeux Olympiques de Tokyo en qualité 8K.
* Le principe de base de l'upscaling est la duplication des pixels qui constituent l'image.
Ils sont dupliqués afin d'obtenir la résolution (plus grande) demandée, le nombre de duplications dépend de la différence entre la résolution native de l'image et la résolution d'affichage voulue.
Le problème dans ce principe de base est que si chaque pixel dupliqué est un clone parfait du pixel d'origine avec les mêmes valeurs de luminosité et de couleur, le résultat obtenu est celui d'un zoom numérique : chaque pixel paraîtra de plus en plus gros et le résultat sera une image moins détaillée, moins nette et parfois une image un peu « pixelisée » quand l'upscaling sera trop élevé.
D’où l’intervention des algorithmes d'upscaling effectués par les TV HD et/ou les lecteurs DVD/BLU RAY.
Ces algorithmes consistent à recréer des nuances de lumières et de couleurs entre les pixels dupliqués pour éviter d’avoir cet effet de gros pixels.
La difficulté de ces algorithmes est de savoir quels pixels on doit garder brut et quels sont ceux qu'il faut nuancer et dans quelle proportion. On parle alors d'upscaling « artificiel »
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