Ouverture des fréquences 5G : l’Arcep lance une consultation jusqu’au 19 décembre; les premières attributions de fréquences devraient intervenir à l’été 2019.
Tweeter |
L’Arcep multiplie les consultations visant à recueillir l’avis des acteurs concernés. L’autorité des télécom veut récolter les avis des acteurs concernés avant de lancer le processus d’attribution des fréquences pour la 5G.
Le processus d’attribution entend intégrer de nouveaux acteurs, au-delà des opérateurs télécoms connus.
Les bandes de fréquences qui seront proposées à l’attribution sont les bandes de fréquences 3,4-3,8 GHz, 26 GHz et 1,4 GHz.
Ces bandes de fréquences ont été harmonisées au niveau européen pour accueillir le débit 5G et la plupart des Etats membres ont déjà entamé le processus d’attribution.
L’Arcep préfère, dans un premier temps, interroger le secteur avant de se prononcer.
La consultation publique doit être ouverte, indique l’Arcep , « aux opérateurs, aux équipementiers, aux collectivités territoriales, aux acteurs « des verticales » de l’économie et à toutes les parties intéressées».
Elle souhaite en effet recueillir l’avis de l’ensemble du secteur et ne pas laisser les seuls opérateurs télécom s’exprimer sur le sujet.
L’Arcep rappelle en effet que les enjeux de la 5G sont importants et que cette nouvelle évolution des réseaux devrait s’ouvrir à de nouveaux usages.
« Elle sera particulièrement adaptée aux besoins spécifiques de connectivité des « verticales » de l'économie : différents secteurs de l’économie tels que l’énergie, la santé, les médias, l’industrie, l’agriculture et l’automobile » indique l’Arcep dans son communiqué.
L’Arcep se demande quels types de nouveaux usages ou d’améliorations des usages existants pourraient ainsi émerger avec l’arrivée de la 5G et plus spécifiquement « dans quelle mesure les spécificités de la 5G pourraient-elles faire émerger des opérateurs spécialisés sur certains services »
L’Arcep s’interroge également sur les obligations de couverture qui pourraient être mis en place sur les opérateurs de ces réseaux 5G, aussi bien en termes de couverture de la population ou dans des cas plus spécifiques tels que la couverture des axes de transports.
La consultation évoque d’autres points plus techniques et interroge également sur les modalités de réallocation de bandes de fréquences déjà utilisées pour d’autres usages mais qui pourraient être utilisées dans le cadre des réseaux 5G.
« A ce jour, seule la bande 26,5-27,5 GHz (1GHz) est libre et peut être attribuée dès 2020 », indique l’Arcep.
«Les autres bandes de fréquences devront être progressivement libérées au fil des calendriers prévus et l’Arcep entend également recueillir les avis sur le calendrier des attributions prévues sur ces bandes de fréquences ».
L’attribution de ces fréquences représente une opportunité financière particulièrement attractive pour le gouvernement : les opérateurs n’hésitent pas à consacrer des sommes importantes pour se voir attribuer les bandes les plus rentables.
Qualité de service sur le réseau cuivre : L’Arcep rappelle Orange à l’ordre ! - News - publié le 25/10/2018
Le régulateur constate une augmentation des plaintes des utilisateurs : une enquête a permis de constater qu’Orange ne respectait pas ses obligations. |
Portables : HP met à jour les hybrides Spectre x360 et annonce un EliteBook x360 1040 G5. - News - publié le 24/10/2018
HP lance son EliteBook de nouvelle génération: cet ordinateur portable (HP EliteBook x360 1040 G5) ciblé « business » est un « 2 en 1 » qui vise directement la clientèle tournée vers leThinkPad X1 Carbon de Lenovo. |