Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université d’Oxford, 90% des apps Android envoient vos données à Google et Facebook
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Sur Android, près de 90% des applications disponibles sur le Play Store envoient les données personnelles de leurs utilisateurs à Google, Facebook, Twitter, Verizon, Microsoft, Amazon et autres géants du numérique.
Selon l’étude menée par les chercheurs de l’Université d’Oxford, la collecte de données personnelles par les géants de la tech se situe à un niveau que l’on ne pouvait même pas soupçonner.
Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont analysé le code de 959 000 applications sur les versions américaines et britanniques du Google Play Store des smartphones Android.
Ainsi, par exemple, la plupart des applications transfèrent les données à cinq entreprises spécialisées dans le tracking , ces entreprises se chargeant ensuite d’envoyer ces données à des entreprises comme Google, Facebook et Amazon.
- Selon cette étude, 88,5 % des applications tierces envoient des données à Alphabet, la maison-mère de Google.
De même, 42,5% de ces applications transfèrent les données à Facebook, 33,9% à Twitter, 26,3% à Verizon, 22,7% à Microsoft, et près de 17,8 % à Amazon.
Parmi les différentes informations partagées par les applications tierces, on compte : l’âge, le genre, ou encore la position géographique de l’utilisateur.
Ces données permettent ensuite de créer un profil détaillé de chaque individu.
Ce profil peut notamment renseigner sur les habitudes d’achat, la classe socio-économique ou les opinions politiques de la personne.
Il peut être utilisé pour le ciblage publicitaire, le scoring de crédit, ou l’envoi de messages de campagne politique ciblés par exemple.
L’étude révèle aussi que certaines catégories d’applis collectent davantage de données que d’autres :
Les applications d’actualités et celles destinées aux enfants sont celles qui sont les plus transmises.
Aussi, les chercheurs mettent en avant le caractère potentiellement illégal de la collecte de données d’enfants sans consentement explicite de leurs parents.
Suite à la publication de cette étude, Google a critiqué la méthodologie utilisée par les chercheurs d’Oxford :
Google indique que les règles d’utilisation des données personnelles sont fixées clairement pour les développeurs d’applications tierces et si les développeurs ne font pas suffisamment preuve de transparence ou si une application ne respecte pas les règles, la firme sévit immédiatement.
- Selon Privacy International, il est devenu impossible pour l’utilisateur moyen de comprendre ce qu’il advient de ses données et d’en reprendre le contrôle.
Désormais, les données ne sont même plus un moyen pour ces entreprises de proposer des publicités pertinentes.
Selon Privacy International, il s’agit d’ «une façon de maximiser ses revenus au détriment des droits fondamentaux des utilisateurs ».
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