17 Octobre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La Région Île-de-France choisit le moteur de recherche français Qwant.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/10/2018 à 22h30

Pour ses recherches d’informations en ligne, la Région Île-de-France a choisi Qwant, le moteur de recherche européen créé en France.


Qwant : Seul moteur de recherche européen qui ne collecte pas les données de ses utilisateurs, et ne les trace pas et garantit le respect de leur vie privée et la confidentialité des recherches.

Le choix  effectué par l’IDF s’inscrit pleinement dans la démarche régionale de conformité au Règlement général de protection des données (RGPD).


Qwant a été choisi par la Région Île-de-France pour équiper l’ensemble de son parc informatique interne.


-         En 2019, l’ensemble des agents de la Région et les élus régionaux disposeront de Qwant, qui deviendra le moteur de recherche par défaut des ordinateurs de la Région, pour effectuer leurs recherches sur le Web.

-         L’intégration de Qwant sur le réseau social éducatif Monlycée.net, démarrée en 2017, se poursuivra en 2019 pour l’ensemble des lycées.

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web ; il protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires.

Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectué contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché.

Doté d’une interface qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale.

Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur.

Qwant a géré plus de 9,8 Milliards de requêtes en 2017. 

Voir : https://www.qwant.com

Voir, par ailleurs :

Moteurs de recherche : Qwant trouve sa place dans Firefox en France. Depuis cinq ans, Qwant se démène pour s'imposer comme une alternative respectueuse de la vie privée face à Google. - News - publié le 26/03/2018


Du nouveau du côté des navigateurs et des moteurs de recherche : En mars, Firefox a fait une place à Qwant sur la version française de son logiciel. De son côté, Vivaldi (1) propose DuckDuckGo (4) pour les recherches dans les fenêtres privées.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Huawei se dote d’une stratégie d’intelligence artificielle, à l’image de Google. - News - publié le 16/10/2018


Huawei lance une stratégie d’intelligence artificielle « de bout en bout », du Cloud à l’Edge computing . Il va jusqu'à créer des puces dédiées pour ses propres datacenters, au-delà des les systèmes embarqués des objets connectés les plus banalisés.

Cybersécurité: les PME en danger ; des cibles attractives pour les cybercriminels. - News - publié le 16/10/2018


A la veille des Assises de la sécurité, Cisco dévoile son rapport sur la cybersécurité des PME. L’étude s’appuie sur les déclarations 1 816 PME interrogées dans 26 pays : plus de la moitié des moyennes entreprises ont été victimes d’une faille de sécurité.