14 Octobre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La fabrication de smartphones flexibles enfin envisageable ? Des écrans partiellement organiques pourraient rendre bientôt nos smartphones et écrans flexibles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/10/2018 à 22h30

Des ingénieurs de l'Australian National University (ANU) ont inventé un semi-conducteur flexible performant. Composé de matériaux organiques et inorganiques, il serait capable de convertir l'électricité en lumière avec un rendement très intéressant.


C'est la première fois que des semi-conducteurs hybrides aussi fins et flexibles sont fabriqués.

Il parait difficile de faire plus fin car la partie organique ne serait composée que d'une couche atomique.

L'épaisseur de la partie inorganique est quant à elle limitée à 2 couches atomiques.

Grâce à cette structure hybride, l'électricité peut être convertie en lumière de façon efficace, ce qui rendra  possible la fabrication de toutes sortes d'affichages : télévisions, écrans d'ordinateur ou de smartphones.

ð La performance de ces matériaux semi-conducteurs hybrides doit par ailleurs être bien supérieure à celle des semi-conducteurs inorganiques actuels au silicium.

D'après le Dr Ankur Sharma, il serait même possible de fabriquer des smartphones aussi puissants que des supercalculateurs.

L’empreinte écologique constitue l’autre facteur de succès

Ces semi-conducteurs hybrides sont conçus par dépôt chimique en phase vapeur (CVD), une technologie de pointe qui permet d'assembler des structures atome par atome.

Comme ces matériaux sont fins, ils représentent également un très faible volume de déchets pour des performances décuplées.

 

Rappelons que les déchets électroniques (ou DEEE) font partie des déchets les plus critiques.

Il en est produit chaque année dans le monde plusieurs dizaines de millions de tonnes, et une très faible partie seulement est recyclée. L'arrivée de semi-conducteurs biodégradables ou facilement recyclables serait donc une véritable opportunité.

ð Une technologie de rupture ?

Les chercheurs doivent maintenant réussir à synthétiser ce matériau sur de grandes surfaces pour qu'il puisse être commercialisé, en collaboration avec des partenaires industriels.

A suivre  attentivement !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les salariés français démunis face à l’intelligence artificielle ? Il faudrait, en moyenne, 105 jours de formation par salarié pour rattraper le retard selon le World Economic Forum.  - News - publié le 14/10/2018


Face à l’arrivée et au développement de l’intelligence artificielle et à l’automatisation croissante du travail, la France se trouve affectée selon le World Economic Forum d’une fort mauvaise note en matière de formation de ses salariés.

Selon Intel, qui s’appuie sur une étude d’experts, la 5G va rapporter 1 300 milliards de dollars sur 10 ans. - News - publié le 13/10/2018


En se basant sur un rapport réalisé par une Agence spécialisée jugée très fiable, Intel affirme que la 5G va rapporter sur la prochaine décennie des sommes énormes aux acteurs des médias et du divertissement.