Lenovo est repassé devant HP au classement des constructeurs mondiaux de PC grâce à l'intégration de Fujitsu.
Tweeter |
Avec un marché atone (+0,1% au 3e trimestre 2018) Apple, Acer et Asus dévissent.
Lenovo et HP continuent de se livrer une concurrence effrénée pour la première place du marché mondial des PC.
Cette fois, c’est le fabricant chinois qui reprendre la place de numéro un.
ð En fait, Lenovo profite de l’intégration des ventes du japonais Fujitsu, dont il a racheté la division PC fin 2017.
Sur un marché qui stagne sur un an au niveau de +0,1%, Lenovo fait apparaître la plus forte croissance trimestrielle : +10,7%.
Sa part de marché s'établit désormais à +23,6%, soit plus de de près de deux points à celle de son concurrent américain.
Toutefois, HP continue de progresser sur un marché qui rencontre des difficultés depuis désormais 7 années consécutives.
- Grâce aux ventes aux entreprises et à sa bonne implantation sur ce segment, HP enregistre +6,2% de croissance.
Dell complète le trio de tête du marché mondial et des fabricants privilégiés dans les entreprises, ce qui constitue la seule source de croissance aujourd'hui (16% de part de marché et 5,3% de croissance).
ð Les trois premiers industriels assurent ainsi au 3e trimestre 2018 près de 62% des livraisons de PC.
Face au désintérêt persistant des consommateurs à l'égard du PC et en l’absence de contrats de taille avec leurs clients professionnels, les autres constructeurs d'ordinateurs sont tous à la peine. Apple ne fait pas exception.
Les Macbook, qui avaient semblé résister au déclin du PC, ont vu leurs livraisons céder 8,5% sur un an.
ð Si Apple conserve la 4e place sur le marché, c'est d'abord parce que ses concurrents enregistrent eux aussi de mauvaises performances : -5,7% pour Acer et -15,9% pour Asus.
Apple, comme ses concurrents, souffre d'une faible part de marché en entreprise.
Gartner le souligne, « le marché des PC a continué d'être alimenté par la demande constante des PC d'entreprise, tirée par les mises à niveau matérielles de PC Windows 10 ».
Les trois premiers constructeurs devraient continuer d'en profiter encore plusieurs trimestres de cette selon le Cabinet :
«Nous prévoyons que le cycle de mise à niveau de Windows 10 se poursuivra jusqu'en 2020, date à laquelle la demande de mises à niveau diminuera » indique-t-on chez Gartner.
En dehors de ce segment de marché, la situation restera sans doute difficile pour les fabricants, y compris pour Apple.
La firme a d'ailleurs souffert aussi sur son premier marché, les Etats-Unis (-7,6%). Et ce, malgré l'effet des achats de rentrée scolaire.
Aux USA, Apple souffre toujours de la concurrence sévère des Chromebooks sur le marché de l'enseignement.
Les établissements du secteur poursuivent en effet leur migration vers les ordinateurs sous Chrome OS.
Si Apple et Microsoft espèrent reconquérir des parts de marché avec leurs tablettes, la tâche sera cependant difficile.
Les PC demeurent le terminal principal pour les es étudiants.
Et l’on peut penser que la situation générale du PC auprès des particuliers explique le peu d’intérêt manifesté par Apple pour le renouvellement de sa gamme de Mac.
IA, blockchain, IoT: IBM développe ses activités en France et notamment IDF. - News - publié le 10/10/2018
IBM multiplie le développement de ses compétences en France : la firme recrute 1 800 personnes en IA, sur la blockchain et dans l'Internet des objets ; il annonce l'ouverture d'un 4ème site R&D sur le plateau de Saclay. |
e- commerce et cyberattaques : La plupart de ces attaques se déroulent au moment des transactions. Le e-commerce menacé en raison de ces attaques en masse. - News - publié le 10/10/2018
Il serait 10 fois plus risqué d’effectuer une transaction commerciale via Internet plutôt que de réaliser une transaction financière. |