03 Octobre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel doit réagir à la pénurie de ses processeurs : la reprise du marché du PC est l'un des facteurs ayant mené à la situation actuelle avec par ailleurs l’explosion des data centers.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/10/2018 à 22h30

Intel rencontre d’énormes difficultés pour se réapprovisionner en processeurs en 14 nm, ce qui  provoque une hausse très importante du prix de ses produits.


Cette situation critique est  expliquée par le directeur financier de l'entreprise dans une lettre ouverte publiée vendredi dernier.

Bob Swan, directeur financier et PDG par intérim d'Intel, a publié vendredi 28 septembre une lettre ouverte sur le site de son entreprise.

Elle détaille les raisons qui ont mené à la situation de pénurie sur les processeurs 14 nm de la firme, et annonce un investissement d'un milliard de dollars pour relancer les chaînes d'approvisionnement.

-         Ainsi, le prix de certains processeurs Intel a grimpé de 32%au cours des 30 derniers jours en raison de cette pénurie.

Dans sa lettre, Bob Swan évoque la reprise du marché du PC comme l'un des facteurs ayant mené à la situation actuelle.

Alors que celui-ci était amorphe depuis 6 ans, la demande en processeurs grand public est repartie à la hausse depuis la fin 2017.

-         Toutefois, le secteur le plus consommateur de processeurs se révèle être celui du cloud et des data-centers, qui se multiplient partout dans le Monde.

 La demande pour les serveurs a ainsi bondi de 43%, et celle pour le cloud de 25%, amenant les chaînes de production à la surchauffe.

Aussi, Intel annonce un investissement massif d'un milliard de dollars réparti sur les sites de fabrication situés dans l'Oregon, l'Arizona, en Irlande et en Israël. Ceci devrait permettre à Intel d'assurer un minimum de livraisons d'ici la fin d'année.

-         Repoussée depuis 2016, la sortie des processeurs Cannon Lake d'Intel, gravés en 10 nm, est toujours prévue pour 2019.

Dans sa lettre, Bob Swan indique que des progrès ont été faits sur le rendement des usines travaillant sur cette finesse de gravure.

Des annonces encourageantes, qui permettent au directeur financier de voir poindre une embellie en 2019.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


FTTH, FTTB, FTTLA : fibre ou pas fibre ? Comment procéder pour son installation. - News - publié le 02/10/2018


La fibre est devenue l’argument de vente des opérateurs qui se sont empressés d'utiliser ce terme dès qu'ils proposaient des abonnements très haut débit, même en utilisant du cuivre.

Une interface permettant à trois personnes de résoudre une tâche de cerveau à cerveau en utilisant une communication directe mis au point par une équipe américaine. - News - publié le 02/10/2018


Selon « sputniknews » (1) une équipe de chercheurs américains a créé la première interface,non-invasive, directement de cerveau à cerveau, pour assurer la résolution collaborative de problèmes.