02 Octobre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

FTTH, FTTB, FTTLA : fibre ou pas fibre ? Comment procéder pour son installation.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/10/2018 à 22h30

La fibre est devenue l’argument de vente des opérateurs qui se sont empressés d'utiliser ce terme dès qu'ils proposaient des abonnements très haut débit, même en utilisant du cuivre.


L’utilisation abusive du terme fut ainsi le cas de SFR/Numericable avant qu'un arrêté ne vienne éclaircir le sujet.

En fait, la seule vraie fibre est le FFTH pour "Fiber to the Home" : la fibre arrive jusqu'à la box de l'abonné, ainsi toute la chaîne est en fibre optique ce qui permet le réseau de la meilleure qualité possible.

-         Il existe en effet  des solutions utilisant de la fibre, mais pas jusqu'au domicile du client.

C'est le cas du FFTB :"B" pour "building", où la fibre arrive dans l'immeuble, mais les copropriétaires sont raccordés avec du cuivre.

Il existe également le FFTLA (pour Last Amplifier), la fibre arrive jusqu'au pâté de maisons, les logements sont raccordés en cuivre.

Cela n’est pas très important du point de vue des débits descendants, c’est, par contre plus gênant sur les débits montants.

SFR plafonne aujourd'hui à 60 Mb/s là où les opérateurs FTTH arrivent à proposer du 200 Mb/s voire plus.

Dans la mesure du possible il vaut donc mieux opter pour de la FTTH si l’on est éligible.

La question est de savoir si l’on est éligible !

Il faut tenir compte de deux niveaux : d'abord celui de la commune où l'opérateur décide de s'installer, puis au niveau du bâtiment.

Ainsi, ce n'est pas parce que la commune est fibrée que son propre immeuble l'est.

Pour faciliter les choses, les opérateurs proposent tous sur leur site un test simple pour savoir si l’on peut  profiter de la fibre.

Si ce n’est pas le cas, il y a deux cas de figure :

-         Si votre quartier / commune est fibré/e mais pas votre habitation : si vous êtes propriétaire d'un logement individuel, il suffit de contacter l'opérateur afin qu'il vous raccorde au point le plus proche.

-         Si vous habitez dans un immeuble, il faudra passer par le syndic et demander à ce que la question figure à l'ordre du jour.

Cela peut prendre du temps. L'opérateur retenu installe ensuite ses fibres au pied de l'immeuble.

La loi l'oblige à fournir une installation compatible avec tous les opérateurs.

Ceci étant, ils ne sont pas forcés de se raccorder par la suite.

Dans un immeuble raccordé par Free, Orange pourra ainsi être absent.

Dans les faits, ces cas sont rares, mais cela peut prendre du temps avant que les autres opérateurs interviennent.

Pour qu'ils soient tous les quatre sur un pied d'égalité, l'ARCEP impose à l'installateur de l'immeuble une « période de carence » de trois  mois  entre l'installation et la commercialisation pour que les autres opérateurs aient le temps de se raccorder et formuler à leur tour une offre commerciale.

Généralement la date d'installation et l'opérateur sont indiqués dans les parties communes de l'immeuble.

Si l’immeuble est déjà fibré, l’abonné lancera la démarche chez l'opérateur choisi pour le raccordement.

Un technicien se déplacera au domicile pour le raccordement  et amenera la fibre dans l’appartement s'il y a lieu.

-         Il est à noter qu'une loi impose désormais à tous les immeubles dont la construction a débuté après le 1 novembre 2016 à être pré-fibré. 

Certains promoteurs n'ont pas attendu la loi pour le faire.

Ainsi, dans un immeuble récent, il est possible que les câbles soient déjà tirés et équipé d'un PTO (Point de terminaison optique) avec au moins deux fibres pour deux opérateurs.

Dans ce dernier cas, le travail du technicien sera réduit au strict minimum, l'installation ne prendra au plus qu’une heure

Si l’on vient d'emménager dans un appartement ou une maison où la fibre a déjà été installée par le précédent occupant la démarche sera très simple.

Le coût de l’installation :

A titre commercial, l'installation de la fibre est généralement offerte quand l’immeuble est déjà raccordé.

Pour les maisons individuelles, l'opération étant plus complexe ; elle facturée dans certains cas :

Orange SFR et Bouygues demandent 149 euros pour un raccordement souterrain et même 299 euros pour un raccordement aérien (par le toit) chez SFR par exemple.

Bouygues, facture également si la longueur de câble demandée dépasse 10 mètres 25 euros si moins de 50 mètre, 75 si au-delà.

Les délais d’installation

De manière générale, entre l’abonnement  et le moment où l’on pourra  effectivement être connecté  à internet, cela demande une quinzaine de jours, selon la disponibilité des techniciens (généralement des sous- traitants).

Ces délais sont souvent rallongés en septembre/octobre, en raison de nombreux emménagements surtout dans les grandes villes.

Mais, il peut arriver que les fibres soient mal routées, mal soudées à la base… Bref une série de malfaçons potentielles qui ne peuvent être détectés qu'en présence d'un technicien.

Il faudra alors prendre un nouveau rendez-vous une fois le problème résolu par l'opérateur.

Pour éviter certains problèmes et surtout faciliter leur résolution, il est recommandé de favoriser l'opérateur qui a installé la fibre dans l’immeuble.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une interface permettant à trois personnes de résoudre une tâche de cerveau à cerveau en utilisant une communication directe mis au point par une équipe américaine. - News - publié le 02/10/2018


Selon « sputniknews » (1) une équipe de chercheurs américains a créé la première interface,non-invasive, directement de cerveau à cerveau, pour assurer la résolution collaborative de problèmes.

Les applications de la 5G vues par NTT Docomo, le plus grand opérateur japonais. - News - publié le 01/10/2018


En réduisant la latence à son minimum et en augmentant les capacités du réseau mobile, la 5G va permettre de faire apparaître de nouveaux usages pour le grand public : démonstration par NTT Docomo.