02 Octobre 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une interface permettant à trois personnes de résoudre une tâche de cerveau à cerveau en utilisant une communication directe mis au point par une équipe américaine.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/10/2018 à 22h30

Selon « sputniknews » (1) une équipe de chercheurs américains a créé la première interface,non-invasive, directement de cerveau à cerveau, pour assurer la résolution collaborative de problèmes.


Un groupe de chercheurs de l’Université de Washington et de l’École de science informatique de l’Université de Carnegie Mellon, dirigé par Linxing Jiang, a mis au point le réseau BrainNet, la première interface permettant de «transmettre» directement des pensées de cerveau à cerveau.

Leur interface combine l’électroencéphalographie (EEG) afin d’enregistrer des signaux cérébraux et la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) pour transmettre des informations de façon  non-invasive de cerveau à cerveau.

L’interface permettrait à trois personnes de coopérer et de résoudre une tâche en utilisant une communication directe de cerveau à cerveau.

Deux des trois personnes sont dans ce cas des «expéditeurs» dont les signaux cérébraux sont décodés en temps réel à l’aide d’une analyse de données EEG afin d’externaliser leurs décisions relatives à la rotation d’un bloc dans un jeu de type Tetris (2).

Les pensées des expéditeurs sont transmises via Internet au cerveau de la troisième personne, «le récepteur», qui ne peut pas voir l’écran du jeu.

Les décisions sont transmises au cerveau du récepteur via une stimulation magnétique du cortex occipital.

Le récepteur intègre les informations reçues et prend la décision, à l’aide d’une interface EEG, de tourner le bloc ou de le maintenir dans la même position.

La deuxième partie du jeu offre aux expéditeurs la possibilité d’évaluer et de commenter la décision prise par le récepteur.

Par ailleurs, en faisant varier la fiabilité des informations des expéditeurs en introduisant artificiellement du bruit dans le signal d’un expéditeur, les chercheurs ont constaté que les récepteurs étaient en mesure de déterminer quel expéditeur était le plus fiable en se basant uniquement sur les informations transmises à leur cerveau.

«Nos résultats mettent en avant la possibilité de créer dans un avenir proche des interfaces passant directement de cerveau à cerveau et facilitant ainsi la résolution coopérative de problèmes utilisant un « réseau social » de cerveaux interconnectés», indiquent les chercheurs.

(1)             https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201810011038306860-transmettre-pensees-cerveau-directement/

 

(2) Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu par Alekseï Pajitnov à partir de juin 1984 sur Elektronika 60.

Après une exploitation importante par Nintendo, les droits appartiennent depuis 1996 à la société The Tetris Company. Cette société a vendu les droits d'exploitation sur mobiles à Electronic Arts et sur consoles à Ubisoft.

Tetris met le joueur au défi de réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes, les tétrominos, qui défilent depuis le haut jusqu'au bas de l'écran.

Les lignes complétées disparaissent tout en rapportant des points et le joueur peut de nouveau remplir les cases libérées.

Le jeu n'a pas de fin : le joueur perd la partie lorsqu'un tétromino reste bloqué en haut.

 Il doit donc résister le plus longtemps à la chute continue des tétrominos, afin de réaliser le meilleur score.

Dans le cas d'une partie à plusieurs, le but est de résister plus longtemps que son adversaire.

Bâti sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, il est considéré comme un des grands classiques de l'histoire du jeu vidéo aux côtés de Pong, Space Invaders ou encore Pac-Man.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les applications de la 5G vues par NTT Docomo, le plus grand opérateur japonais. - News - publié le 01/10/2018


En réduisant la latence à son minimum et en augmentant les capacités du réseau mobile, la 5G va permettre de faire apparaître de nouveaux usages pour le grand public : démonstration par NTT Docomo.

Sécurité : 50 millions de comptes Facebook compromis. - News - publié le 30/09/2018


Profitant d'une faille, des pirates ont potentiellement accès aux comptes de millions de membres. Le réseau social a déconnecté par précaution 90 millions de comptes.