Réseaux : Orange promet de remédier à ses carences sur le cuivre en 2019.
Tweeter |
Pointé du doigt par l'Arcep en raison de la dégradation de la qualité de service sur son réseau cuivre et critiqué par des élus locaux, le PDG d'Orange promet de corriger le tir rapidement.
« L’instruction a permis de confirmer la dégradation progressive de la qualité de service du service universel » indiquait l’Arcep en octobre, qui décidait de mettre en demeure Orange avec la menace d'une amende.
- Un décret de 2017 fixe en effet à l'opérateur des obligations en matière de gestion du réseau cuivre.
En réponse, S.Richard indique : « Orange n'abandonne aucunement ses responsabilités sur le service universel et sur son réseau cuivre historique. Nous prenons ce sujet très au sérieux ».
Le PDG d’Orange invoque….. « des événements météorologiques à répétition » et ….un « manque de personnel » !
Orange n’aurait donc pas suffisamment formé ni embauché…. ?!
Beaucoup des spécialistes du cuivre, réseau construit dans les années 70, partent à la retraite.
Pour pallier ce manque de ressources, Stéphane Richard annonce le recrutement de 200 techniciens supplémentaires en 2019, en plus des 1000 salariés intervenant sur le territoire.
Le dirigeant indique également que les « forces d'intervention rapide seront doublées l'année prochaine et ainsi portées à 500 ».
Soupçonnés par les élus de réduire ses investissements dans le réseau cuivre, le patron assure que les problèmes actuels ne sont pas seulement un problème d'argent.
Il invoque ainsi «une adaptation nécessaire de l'organisation » et « un réseau vieillissant et sur sollicité».
Quant aux dépenses consacrées au réseau cuivre, elles sont en hausse constante selon Stéphane Richard : +17% par rapport à 2017.
Les "ravages" des promotions et les limites du système :
C’est l’autre excuse formulée par le PDG d’Orange.
ð Parmi ses rivaux, deux en particulier, sont visés par Stéphane Richard pour leurs « promotions à vie ».
Selon lui, cette guerre des prix, qui a atteint un point culminant en 2018, a causé des ravages »
« Je considère qu'on a atteint les limites du système » indique-t-il.
ð Une des réponses à cette situation ? La consolidation du marché, soit moins d'opérateurs propose S. Richard.
« On voit bien que certains résistent mal »estime le patron d'Orange ; pour lui, « tous ne pourront pas suivre », c'est-à-dire continuer à concilier promotions incessantes pour conquérir des abonnés et investir dans les réseaux, notamment fibre et 5G.
« Cela va inévitablement nous amener à nous poser la question de la consolidation du marché » conclut le patron de l’opérateur historique.
Si Stéphane Richard a bien essayé en 2016 de procéder à un regroupement avec Bouygues Telecom, « je ne suis pas prêt à le refaire aujourd'hui » assène-t-il.
Mais qui alors pourrait prendre les choses en main ?
SFR est lourdement endetté. Free, en perte d'abonnés ! Bouygues qui a clairement retrouvé des couleurs pourrait être en capacité, mais il n’est peut-être plus intéressé par un rachat ?
GAFA : Ensemble, les quatre sociétés (Google, Apple, Facebook et Amazon regroupées sous le nom de«GAFA ») ont perdu, depuis les plus hauts respectifs, près de 1 000 milliards de dollars de valeur. - News - publié le 22/11/2018
La dépression qui frappe Wall Street s’est aggravée mardi avec un plongeon d’Apple; la dégringolade des technologiques accélère sa chute. |
IA : Intel dévoile sa nouvelle clé USB permettant de développer une IA. Un outil puissant pour les développeurs à moins de 100$. - News - publié le 21/11/2018
Intel propose la seconde génération du Neural Compute Stick, afin d’accélérer le développement de projets à base d’intelligence artificielle : un processeur neuronal greffé à l’intérieur d’une clé USB. |