¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | transformation digitale |
L’effet de la transformation digitale sur les entreprises: Forrester prédit l’impact des technologies d'intelligence artificielle, de la robotique et de l'internet des objets ou autres…
Tweeter |
La transformation numérique est une priorité pour de nombreuses organisations. Que nous réserve cette transformation en 2019 ?
- Le Cabinet Forrester Research vient de publier un rapport avec certaines prévisions.
Pour Forrester, « cette année est de celles au cours desquelles la réalité s'est muée en un idéal de transformation ».
« La nécessité de répondre aux demandes des clients et aux pressions de la concurrence ne cesse de croître » indique le rapport.
En 2019, la transformation numérique, qui regroupe les efforts d'entreprises extrêmement vastes, devient une vision pragmatique et de portefeuille des investissements numériques destinée à apporter des modifications incrémentielles et nécessaires aux opérations »
Des efforts concrets, tels que le passage des clients sur des canaux numériques à moindre coût, le lancement de produits numériques, la monétisation des données et l'automatisation des processus, seront prioritaires, selon Forrester.
Si elle est bien maitrisée, cette gestion pourra permettre de gagner du terrain et d’orienter l’innovation sur les projets les plus urgents et les plus prometteurs.
- L'intelligence artificielle (IA) est un puissant facteur de changement pour les opérations futures, estime le Cabinet.
Toutefois, en 2018, son adoption a été retardée en raison d’une architecture d’information insuffisante, trop horizontale et confuse.
En 2019, « les organisations mettront en place des blocs de construction plus puissants pour accélérer leur capacité à atteindre l'extraordinaire promesse de l'IA » prévoit le rapport.
- Elles développeront également l’automatisation des processus robotiques et les PoC (1) afin d’élargir la portée du processus, du produit ou de l’expérience et de mieux comprendre l’impact de l’intelligence artificielle.
Forrester prévoit ainsi que 7% des emplois pouvant être automatisés seront perdus au profit de l'automatisation.
Mais le problème le plus important est celui de la pénurie de compétences :
La capacité à exploiter la puissance des robots et la nécessité de remédier aux pénuries de compétences dans tous les domaines sont critiques dans différentes régions.
En 2019, les recruteurs de talents commenceront à mettre en œuvre deux stratégies interdépendantes centrées sur un quotient robotique (QR) et une stratégie de recrutement et de développement allant de bon à excellent.
Le QR deviendra une base fondamentale pour l'apprentissage et de mesure pour les employés qui travaillent directement ou indirectement avec les travailleurs du numérique.
- Les responsables des talents utiliseront l'automatisation pour faire face à la pénurie de talents, indique le rapport.
Une grande majorité des entreprises (85%) mettront en œuvre ou prévoient de développer des solutions d'Internet des objets (IoT), estime le rapport.
- Les obstacles à l'adoption par les consommateurs de produits compatibles avec l'IoT sont considérables, souligne Forrester.
Mais alors que les applications B2C de l'IoT tentent toujours de trouver leur place, les applications B2B de la technologie vont décoller en 2019.
L'IoT B2B se concentrera sur l'amélioration de l'efficacité, la connexion de l'entreprise, le développement de la périphérie et, dans certains cas, la fourniture d'expériences client personnalisées.
(1) PoC : La transformation digitale n'est aujourd'hui plus discutable notamment avec l'IoT et le Big Data mais également avec l'impression 3D, les robots collaboratifs, la réalité virtuelle et augmentée...
A la différence d'un gros projet pilote dont l'objectif est de valider et préparer un déploiement futur d'une technologie, le POC digital démarre sans que les protagonistes aient une idée totalement définie des bénéfices et conséquences en terme d'organisation.
Le POC a pour but de tester, en réel, les cas d'usage et la pertinence d'une technologie sur un petit périmètre afin de pouvoir évaluer le retour sur investissement et identifier les utilisations potentielles.
Reconnaissance faciale : Selon le président de Microsoft, 2024 risque de ressembler au livre d'Orwell : « 1984 ». - News - publié le 12/11/2018
D'après Brad Smith, Président de Microsoft, il est indispensable de fixer des limites aux technologies de reconnaissance faciale faute de quoi le futur pourrait conduire à des déboires dignes des œuvres d'anticipation les plus alarmantes |
Interfaces Homme- Machine : Samsung veut remplacer la télécommande TV par les ondes du cerveau. - News - publié le 12/11/2018
Un logiciel pourrait permettre de contrôler une télévision intelligente à l'aide des ondes cérébrales. |