Optimisation des flux des transports en commun et IA : La start-up Citio propose des outils d'analyse de données et d'optimisation des flux des lignes de transport en commun.
Tweeter |
La start-up française Citio, issue de « RATP Dev », propose des outils d'analyse de données et d'optimisation des flux des lignes de transport en commun afin d'améliorer le confort des passagers et le fonctionnement des bus, tramways et métros.
La start-up, dont le but est d'optimiser la gestion des flux de transports en commun dans les villes, est née au sein du groupe RATP Dev sous le nom de « projet Interstellar ».
A l'origine, ce projet visait à répondre à des besoins d'analyse des données afin notamment de parvenir à avoir une meilleure connaissance des flux.
La start-up évolue désormais indépendamment de la RATP Dev, mais celle-ci reste son actionnaire majoritaire.
Citio propose des outils d'analyse de données et d'optimisation des flux de transports grâce à des techniques d'intelligence artificielle.
La start-up souhaite vendre ces outils aux opérateurs de transport et aux collectivités pour optimiser leurs transports afin que les villes deviennent plus attractives.
L'outil analyse deux grands types de données : les validations billettiques correspondant à la validation d'un titre de transport par un usager, et les données d'exploitation correspondant à la position théorique et réelle des bus, tramways et métros.
Ces données sont croisées pour permettre à l'opérateur de vérifier l'adéquation entre l'offre et la demande.
La start-up peut ainsi suivre les lignes de bus, trains, tramways ou métros et détecter les retards récurent ou ponctuels ainsi que les pics de fréquentations ou autres disfonctionnements.
Le but est de comprendre pourquoi les transports sont en retard afin de trouver une solution.
Data mining : Plus l'historique de données est important, plus la prédiction est précise puisque l'outil s'appuie des algorithmes de machine learning.
Citio peut ainsi reconstituer le trajet des usagers et proposer à l'opérateur de transport ou à la collectivité de tester une offre alternative afin d’examiner ce qui se passerait si un horaire était modifié ou un bus supprimé.
Ainsi, « à Casablanca nous avons pu augmenter de 10% la capacité de pointe du réseau de tramway après l'avoir cartographié », souligne dans un communiqué Guillaume Gi
Nouvel iPad Pro : nouvelles spécifications et nouveau design. - News - publié le 04/11/2018
Le nouvel l'iPad Pro intègre de nouvelles spécifications et un nouveau design. L'objectif réel est le marché des entreprises. |
Apple sort un nouveau Mac mini avec une mémoire jusqu'à 64 Go. - News - publié le 04/11/2018
Apple vient de présenter ce mardi un nouveau Mac Mini, ce petit ordinateur de bureau livré sans moniteur et sans clavier. Les minis Mac ont toujours été les Macs les moins chers d'Apple. |