Apple : Un iPhone pliable d'ici deux ans ? Le point sur les « pliables »
Tweeter |
Comme Samsung et d'autres, Apple travaillerait sur un format pliable, assure the Bank of America Merrill Lynch.
Si les prochains iPhone qui vont sortir cette année devraient conserver le design actuel des smartphones traditionnels, Apple pourrait aller vers le format pliable pour 2020.
Mais Apple serait déjà assez en retard face à ses concurrents !
Bank of America Merrill Lynch, indique qu’Apple travaillerait actuellement avec ses fournisseurs afin de proposer un iPhone pliable transformable en tablette.
L’analyste se base sur les nombreux brevets déposés par Apple dans ce domaine.
Apple a en effet récemment déposé une demande de brevet décrivant des appareils à écran et boîtier pliables, aussi bien des ordinateurs portables, tablettes, téléphones cellulaires, ou autres appareils électroniques dotés d’un écran et d'un boîtier pliables.
La presse coréenne évoque de son côté un contrat passé auprès de LG afin de produire des écrans OLED pliables dès 2020.
Des concurrents bien plus avancés, et notamment Samsung avec le Galaxy X (1).
Selon le patron de la branche mobile du sud-coréen Samsung , le fameux Galaxy X ,déjà annoncé en 2016 (1), « offrira la meilleure expérience utilisateur » ; il représenterait «une nouvelle catégorie de produit », un produit « de rupture » dans un environnement où les smartphones ne brillent pas par leur originalité.
Samsung ne devrait cependant pas bruler les étapes: « J’ai besoin d’avoir la certitude que nous offrons la meilleure expérience- utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie », précise le responsable de Samsung.
Il n’est donc pas opportun donc d'attendre de sa part un calendrier précis de lancement. Ce dernier évoquait plutôt un lancement en 2019.
« Les écrans sans bordures se vendent bien pour le moment, cela nous laisse le temps de développer un écran pliable. La technologie devrait arriver à maturité autour de 2019 » déclarait, il y a quelques mois Kim Tae-woong, ingénieur en chef de Samsung Displays.
Selon le journal coréen The Investor, Samsung aurait présenté en coulisses, à certains acteurs du marché et de partenaires, notamment opérateurs, lors du dernier CES de Las Vegas, des prototypes de son smartphone pliable/flexible sans doute en vue de sonder les acteurs de terrain et d'obtenir des retours d’opinion.
- Du côté de Microsoft, des rumeurs circulent depuis des mois quant à la possibilité pour la firme de développer un nouveau terminal mobile pliable.
D'autres rumeurs laissent entendre que l'appareil serait plutôt tourné vers l'encre et le stylo numériques.
- Le chinois Huawei développe également un téléphone pliable, a annoncé Richard Yu, PDG de la division consommateurs de ce fabricant. (2)
Huawei n'est pas prêt à lancer ce terminal, mais la sortie pourrait intervenir dès l'année prochaine, précise-t-il.
Le produit a besoin d'une technologie d'écran améliorée et plus souple, ainsi que d'une meilleure conception mécanique, indique le dirigeant.
Huawei, 3ème constructeur mondial, dispose certainement des moyens nécessaires pour passer du prototype à la mise sur le marché.
(1) Voir :
A quand les smartphones pliables ? Les smartphones à écrans pliables arriveraient en 2017 selon Futura Sciences. - News - publié le 11/06/2016
Selon des informations, encore non confirmées, Samsung devrait lancer l'année prochaine deux smartphones équipés d'écrans pliables. |
(2)
Le numéro 3 des fabricants de smartphone a de grandes ambitions. Pour commencer, il veut concurrencer Samsung sur le créneau des smartphones pliables. - News - publié le 23/10/2017
Le PDG de Huawei a déclaré disposer d’ores et déjà d'un prototype fonctionnel. Le terminal pourrait être prêt l'année prochaine. Les téléphones pliables seraient-ils la grande tendance pour 2018 ? |
Chrome OS : En réponses aux annonces très prochaines d’Apple, Acer sortira ce printemps une tablette Chromebook : - News - publié le 27/03/2018
Destinée à un usage scolaire, la Chromebook Tab 10 de Acer est une tablette 9,7 pouces sous Chrome OS qui sera disponible aux Etats-Unis dans le courant du printemps. |
Affaire Cambridge Analytca : chose promise, chose due ! Elon Musk supprime les pages Facebook de SpaceX et Tesla. - News - publié le 27/03/2018
Elon Musk a rejoint mouvement lancé par Bryan Acton, cofondateur de Whatsapp sous le hashtag #DeleteFacebook, en décidant de supprimer les pages Facebook de ses entreprises Tesla et Space X : elles représentent plus de 5 millions d'adeptes. |