26 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Moteurs de recherche : Qwant trouve sa place dans Firefox en France. Depuis cinq ans, Qwant se démène pour s'imposer comme une alternative respectueuse de la vie privée face à Google.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/03/2018 à 22h30

Du nouveau du côté des navigateurs et des moteurs de recherche : En mars, Firefox a fait une place à Qwant sur la version française de son logiciel. De son côté, Vivaldi  (1) propose DuckDuckGo  (4) pour les recherches dans les fenêtres privées.


Une bonne nouvelle pour les personnes qui ne veulent pas se servir de Google pour effectuer leurs recherches sur le Web !

Les navigateurs Firefox et Vivaldi ont en effet reçu chacun au cours des dernières semaines une mise à jour incluant une alternative à Google.

Il s’agit de Qwant pour Firefox et de DuckDuckGo pour Vivaldi (1).

Qwant arrive dans Firefox

Avec la version 59 de Firefox, publiée à la mi-mars, le moteur de recherche Qwant fait désormais partie de la liste des moteurs de recherche préinstallés par défaut dans le logiciel, avec Google, Bing et DuckDuckGo.

Il est toutefois à noter que la présence de Qwant dans Firefox n’est assurée que pour la version française du navigateur ; les autres versions du programme n’y ont pas droit par défaut.

Qwant souligne:« Dans l’histoire du web, c’est la première fois qu’un moteur de recherche français et européen est ainsi intégré dans un navigateur majeur du marché. Auparavant, les utilisateurs de Firefox qui souhaitaient installer Qwant comme moteur de recherche par défaut devaient ajouter manuellement Qwant dans les paramètres du navigateur, ou installer un module spécifique ».

« Nous sommes heureux que Mozilla ait choisi d’intégrer Qwant comme moteur de recherche proposé aux Français. C’est une belle reconnaissance de l’importance que Qwant a pris sur le marché, ce qui permettra à de très nombreux utilisateurs de voir leur vie privée mieux protégée lorsqu’ils utilisent le navigateur libre de référence », commente de son côté Eric Léandri, Président de Qwant.

Il est à noter que cet ajout ne modifie pas la hiérarchie des solutions incluses dans Firefox : c’est toujours Google qui est proposé par défaut.

Mais, il est désormais plus aisé pour les internautes voulant opter pour une autre solution par défaut de faire les modifications qui s’imposent dans les options du navigateur.

«En rendant Qwant disponible dans Firefox, nous donnons à nos utilisateurs en France la possibilité de davantage personnaliser et de contrôler leur expérience de navigation », indique Susan Chen, Vice-Présidente du développement commercial Mozilla. (3)

Qwant, lancé en 2013, se distingue en mettant l’accent sur la protection de la vie privée afin de se différencier sur le principal acteur du marché, Google, qui domine largement le secteur des moteurs de recherche en Europe. (2)

A l’image  de DuckDuckGo (4), Qwant explique sur son site refuser le tracking de ses utilisateurs et ne pas filtrer ses résultats.


(1)             Rappelons que Vivaldi est un navigateur web, logiciel gratuit et multiplateforme, développé par Vivaldi Technologies, une entreprise fondée par le co-créateur historique et ex-PDG d'Opera Jon Stephenson von Tetzchner.

 Ce navigateur vise les technophiles, les utilisateurs intensifs d'internet et les précédents utilisateurs du navigateur Opera en désaccord avec la transition vers Opera 15.

Vivaldi vise à raviver les anciennes fonctionnalités d'Opera 12 et à en introduire de nouvelles, plus innovantes.

Le navigateur est mis à jour régulièrement et a gagné en popularité depuis sa première préversion sortie début 2015.

 

(2)          Voir :

Le français Qwant veut défier Google sur le marché des moteurs de recherche. S'attaquer à la suprématie de Google ? pas évident et, pourtant ! - News - publié le 05/04/2017


Qwant, un outil « made in France», un concurrent « French tech » de Google, le géant des requêtes en ligne ? Un pari osé, mais le grignotage du marché peut cependant rapporter gros !

L'Inria et Qwant : un partenariat prometteur orienté sur les moteurs de recherche. - News - publié le 12/11/2017


Qwant et l’Inria annoncent un partenariat d’une durée de 4 ans avec pour objectif la mise en place d’un laboratoire commun sur les problématiques liées à la vie privée et aux moteurs de recherche.

Qwant annonce ce 26 avril 2017 équiper ses infrastructures de données et de calcul avec des supercalculateurs DGX-1 Nvidia. - News - publié le 27/04/2017


Gérer d’énormes quantité de data avec du deep learning. Ceci doit permettre au moteur de recherche, grâce au deep learning (1), d’affiner encore ses résultats de recherche et de lancer une nouvelle offre de service auprès des start-up.


(3)          Voir notamment :

La riposte de Firefox contre Google Chrome ? Firefox 57, une évolution en profondeur programmée pour le 14 novembre. Cela suffira-t-il à remonter la pente ? - News - publié le 07/08/2017


Selon Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, qui s’est exprimée récemment dans la presse à ce sujet, la nouvelle révolution technologique va transformer considérablement nos emplois et, par voie de conséquence, la carte de nos territoires.

Navigateurs (1) : Firefox passe devant Internet Explorer en France. Google Chrome confirme sa position de leader, selon une étude réalisée par la société AT Internet. - News - publié le 15/08/2014


Si Chrome est largement en tête des navigateurs utilisés en France, Firefox s'installe sur la deuxième place du podium, annonce le Cabinet d'analyse AT Internet.


(4) DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche  qui se distingue en utilisant les informations d'externalisation ouverte provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.

La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La voiture connectée : les véhicules de demain seront truffés de capteurs, automatisés et connectés au cloud. - News - publié le 25/03/2018


Dans un écosystème numérique dominé par le Big Data, les données générées par les voitures connectées vont conduire à un énorme marché de données à analyser et à financiariser.

Un iPad bientôt disponible pour le domaine éducatif, bien plus accessible pour les enseignants et les élèves. - News - publié le 25/03/2018


Bloomberg confirme les rumeurs concernant ce nouvel équipement plus « abordable » qui vise à remettre Apple en course en milieu scolaire.