15 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

«L'intelligence artificielle comporte des risques », selon le patron de DeepMind, la filiale de Google spécialisée sur l'intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/03/2018 à 22h30

L'essor de l'intelligence artificielle comporte aussi des risques si elle est mal utilisée, vient d’indiquer Demis Hassabis, patron de DeepMind, l'entreprise à l'origine de l’AlphaGo.


Le sujet a été abordé, ce vendredi 9 mars, lors d'une séance de questions-réponses à l'issue d'une projection à l'University College de Londres d'un documentaire sur AlphaGo (1), ce programme qui avait fait parler de lui en 2016 en battant Lee Se-Dol, grand maître sud-coréen du jeu de go.

« Il y a toute une série de questions philosophiques intéressantes et difficiles auxquelles nous devrons répondre », a déclaré le patron et fondateur de DeepMind, filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA).

« L'IA peut être un outil incroyable pour accélérer la recherche scientifique, et constituer l'une des technologies les plus profitables de l'histoire de l'humanité » a ajouté Demis Hassabis.

Mais, comme pour toute technologie, il y a des risques, a-t-il souligné.

« Cela dépendra de la façon dont nous, en tant que société, décidons de l'utiliser. Je crois en l'ingéniosité humaine pour résoudre les problèmes techniques liés à l'IA. Mais un défi plus important sera de résoudre les questions éthiques », a-t-il indiqué par ailleurs.

Demis Hassabis a assuré que cette problématique figurait parmi les priorités de DeepMind, et que l'entreprise avait mis en place des solutions concrètes pour y répondre.

Ses propos font suite  à ceux du célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking (3), selon qui « l'intelligence artificielle sera la meilleure, ou la pire chose jamais survenue à l'humanité ». (2)


(1)           Voir notamment :

AlphaGo Zero : la nouvelle version de l’IA de Google, AlphaGo Zero, est parvenu à surpasser la version précédente de l’IA. - News - publié le 21/10/2017


Google Deepmind a publié les résultats de la nouvelle version de son programme AlphaGo. La nouvelle version est parvenue à surpasser la précédente version du programme qui avait déjà battu les plus grands champions humains du jeu traditionnel chinois.

(2)           Voir par ailleurs :

Elon Musk veut réguler l'intelligence artificielle « avant qu'il ne soit trop tard » : une agence de régulation pour réglementer la recherche de cette nouvelle industrie ? - News - publié le 20/07/2017


Lors de l'Université d’été de l'Association des gouverneurs américains, Elon Musk a réclamé la création d'un comité de régulation pour encadrer la recherche sur l'intelligence artificielle.

(3)L’intelligence artificielle, « la pire ou meilleure chose arrivée à l’humanité », estimait Hawking

L’astrophysicien, au destin hors norme, et qui vient de s’éteindre avait  multiplié les interventions sur l’intelligence artificielle : pour lui, un danger, mais aussi une source d’opportunités.

Stephen Hawking était  plutôt célèbre pour ses travaux sur les trous noirs et les secrets de l’univers.

Mais ces dernières années, les témoignages de ce célèbre  astrophysicien britannique, mort mercredi 14 mars, était devenue l’une des plus fortes pour alerter l’opinion publique sur les implications des technologies d’intelligence artificielle (IA).

« Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité », avait-il déclaré en décembre 2014 »… « Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite, avait-il déclaré. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés».

Ces propos avaient marqué, alors que les technologies d’intelligence artificielle connaissent, depuis le début des années 2010, d’importants progrès, notamment grâce aux avancées du deep learning.

Stephen Hawking avait été, aussi, aux côtés du patron de Tesla, Elon Musk, l’un des signataires d’une lettre ouverte réclamant l’interdiction des « robots tueurs ».  Cette déclaration pointait du doigt des technologies capables « de sélectionner et de combattre des cibles sans intervention humaine ». en redoutant également que ces technologies ne tombent entre les mains de terroristes, de dictateurs et de « seigneurs de guerre ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'intelligence artificielle, un outil redoutable pour élaborer des «fake news » : l’univers du deepfake. - News - publié le 15/03/2018


Pour Will Knight, spécialiste de l'automatisation du magazine MIT Technology Review, l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour manipuler très facilement des enregistrements audio et vidéo, ce qui débouche sur de nouveaux risques.

Les recommandations de programme de Netflix au travers des algorithmes d’intelligence artificielle. - News - publié le 14/03/2018


Pour proposer des contenus à ses utilisateurs, la plateforme de streaming utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour déterminer les films ou séries les plus susceptibles de convenir au jour le jour à l’abonné.