Un réseau 4G sur la Lune aussi : grâce à Nokia et Vodafone la Lune aura son propre réseau 4G !
Tweeter |
En 2019, la Lune devrait avoir son premier réseau de téléphonie mobile dans le cadre d'un projet visant à soutenir la première mission lunaire à financement privé. Une mission qui permettra de diffuser en haute définition l’exploration de la surface du satellite.
Nokia et le constructeur automobile Audi ont déclaré mardi qu'ils travaillaient ensemble pour soutenir la mission, 50 ans après que les premiers astronautes de la NASA aient marché sur la lune.
Après les voitures de l’espace, des compagnies privées s’intéressent de près à notre astre céleste : Vodafone Allemagne, Nokia, Audi et PTScientists envisagent de créer le premier réseau cellulaire lunaire.
Cinquante ans après le premier voyage lunaire, cette mission entièrement financée par le privé espère envoyer le matériel courant de l’année 2019.
Une fusée SpaceX Falcon 9 assurera le transport.
Le but est de faire « alunir » un Autonomous Landing and Navigation Module (ALINA) à proximité du site d’atterrissage d’Apollo 17, puis de déployer deux engins tout-terrain Audi lunar Quattro pour explorer la région et s’approcher du module de commande abandonné.
L'expertise réseau de Vodafone servira à la mise en place du premier réseau 4G sur la Lune, reliant deux rover Audi lunar quattro à une station de base du module d'atterrissage et de navigation autonome (ALINA- Autonomous Landing and Navigation Module).
Le réseau 4G permettra aux Audi rover quattro d'Audi de communiquer et de transférer des données scientifiques et vidéos HD tout en approchant et en étudiant attentivement le véhicule lunaire Apollo 17 de la NASA, la dernière mission du programme spatial Apollo ayant amené des hommes à la surface de la Lune afin d’explorer la vallée du Taurus-Littrow en décembre 1972.
Nokia, par l'intermédiaire de Nokia Bell Labs, créera un réseau Ultra Compact de qualité spatiale qui sera le plus léger jamais développé, pesant moins d'un kilo.
Selon Vodafone, un lien permettra la diffusion en direct de vidéo HD depuis la Lune, qui sera relayée à un public mondial via le serveur de PTScientists.
Un réseau 5G avait même été envisagé, mais la technologie est encore en développement.
Les tests Vodafone indiquent que la station de base devrait pouvoir diffuser la 4G en utilisant la bande de fréquence 1800 MHz et renvoyer le tout premier flux vidéo HD en direct de la surface de la Lune, qui sera diffusé à un public mondial via une liaison spatiale profonde interconnectée avec les serveurs PTScientists dans le centre de contrôle de mission à Berlin
Tout ceci montre une fois de plus les liens très étroits et les interactions et retombées réciproques déjà mises en évidence dans la seconde moitié du 20ème siècle entre l’exploration spatiale et le développement technologique avec le foisonnement de nouveaux projets.
Des assistants vocaux bien inquiétants ! Les rires « diaboliques » de l’assistant vocal Alexa créent un début de panique dans certains foyers ! - News - publié le 08/03/2018
Certains utilisateurs de l'assistant vocal Alexa d'Amazon ont été surpris d’entendre leurs équipements déclencher des rires intempestifs et dérangeants. Amazon travaille à la résolution du bug. |
Pour répondre aux besoins de compétence des entreprises, Microsoft ouvre une école sur l'Intelligence Artificielle, en partenariat avec Simplon à Issy les Moulineaux. - News - publié le 07/03/2018
Gartner estime que l'IA devrait permettre de créer 2,3 millions d'emplois d'ici 2020 (en détruisant toutefois 1,8 million d'emplois !). Pour ce faire, il faut former, les formations dédiées étant encore peu nombreuses, notamment en France. |