Amazon veut proposer des comptes en banque à ses clients. Les partenariats au sein de l’industrie financière, la meilleure arme pour contrer les géants du numérique, selon Capgemini qui souhaite aider les « fin tech ».
Tweeter |
Amazon négocie avec plusieurs banques américaines, dont JP Morgan, pour développer un projet d’offre de compte en banque à destination de ses clients.
Toutefois, selon le quotidien économique Wall Street Journal, Amazon n'envisagerait pas de devenir une banque à part entière mais souhaiterait privilégier une logique de partenariat.
Amazon serait entré en discussions avec JP Morgan, Capital One et d'autres établissements financiers dans le but de mettre en place un compte courant Amazon à disposition de ses clients.
Les pourparlers seraient encore à un stade préliminaire et le projet de la firme pourrait être rendu plus compliqué du fait des discussions avec l'autorité américaine en charge de garantir les dépôts bancaires et certaines dispositions réglementaires.
Une menace sérieuse pour les établissements financiers traditionnels.
Si Amazon parvenait à mettre sur pied son projet, son entrée sur le marché bancaire constituerait menace sérieuse pour les établissements financiers traditionnels, qui multiplient les partenariats avec les « fintechs » (1) pour contrer l'arrivée des Gafa.
Ce n'est pas la première tentative d'Amazon dans ce secteur : Depuis 2011, la société propose une solution de prêt aux PME utilisant sa place de marché. L'activité aurait permis à Amazon de générer 3 milliards de dollars.
Elle n'est présente qu'aux Etats-Unis. En janvier 2017, Amazon avait a également lancé une carte Visa utilisable en ligne et dans le monde physique.
Amazon, Apple, Google, Alibaba…, notamment, s’intéressent activement au marché de l'industrie financière.
Pour les contrer, les « fintechs » (1) et les acteurs traditionnels doivent opter pour la collaboration.
Pour ce faire, Capgemini vient de lancer un label dédié aux « scale-up » (les start ups techniquement avancées) pour faciliter l'élaboration de ces partenariats.
Les alliances banque-fintech pour contrer les Gafa.
Selon Capgemini, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, plus Alibaba) constituent d'ores et déjà une menace réelle pour l'industrie financière.
Amazon dispose déjà d'une licence financière au Luxembourg. Apple Pay pénètre les points de vente et Samsung, qui propose Samsung Pay, était plus que présent au Mobile World Congress de Barcelone.
Les partenariats, la meilleure arme pour contrer les géants du numérique
Selon le rapport World Fintech, publié le 22 février par Capgemini, LinkedIn et Efma, 75,5% des fintechs sondées ont pour objectif principal de collaborer avec les établissements traditionnels.
« Un pourcentage en nette progression car l’an dernière, les fintechs étaient encore au stade du laboratoire, elles n'avaient pas encore besoin d'industrialiser leur solution. Aujourd'hui, elles doivent aller plus vite et elles ne le peuvent qu'en se servant du turbo d'un grand partenaire » selon le rapport.
Toutefois, ces partenariats se heurtent encore à plusieurs types de barrières liées aux particularités du système bancaire.
Pour faciliter l'élaboration de partenariats, Capgemini veut donc se poser en « entremetteur ».
L'entreprise de services informatiques profite de la publication du rapport pour officialiser le lancement d'un label baptisé « Capgemini ScaleUp Certification ».
L'idée est de rendre plus visibles les start-up matures (c’est-à-dire celles qui ont déjà levé au moins un million d'euros, qui disposent d'une équipe de management opérationnelle et d'un modèle économique validé).
Ce label sera décerné selon quatre critères : l'équipe, la situation financière, la traction commerciale et la qualité de la technologie.
Capgemini, entend bien conserver une place clef dans la constitution de ces partenariats en jouant le rôle de chef d'orchestre.
«Nous identifierons les problématiques des banques, sélectionnerons les scale-up à présenter et organiserons la mise en harmonie des différents corps » indique un responsable de Capgemini.
(1) La technologie financière, aussi dénommée fintech, est une nouvelle industrie financière qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières. Le terme « fintech » est une contraction de « finance » et de « technologie ».
Pour répondre aux besoins de compétence des entreprises, Microsoft ouvre une école sur l'Intelligence Artificielle, en partenariat avec Simplon à Issy les Moulineaux. - News - publié le 07/03/2018
Gartner estime que l'IA devrait permettre de créer 2,3 millions d'emplois d'ici 2020 (en détruisant toutefois 1,8 million d'emplois !). Pour ce faire, il faut former, les formations dédiées étant encore peu nombreuses, notamment en France. |
Problème de réseau électrique européen : Les horloges des appareils électroménagers n'affichent plus la bonne heure ! Une légère baisse de la fréquence électrique à l'origine du problème ! - News - publié le 07/03/2018
Certains appareils électroménagers accusent quelques minutes de retard en raison d'une baisse délibérée de la quantité d'électricité injectée dans le réseau européen par le Kosovo et la Serbie. |