04 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'Hyperpuissance de l'informatique: Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/03/2018 à 22h30

Algorithmes, données, machines, réseaux. Dans son livre (1),  Gérard Berry s’attache à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique. Sur France Culture il en donne les lignes directrices (4)


L’informatique est en passe de transformer notre société, et de la bouleverser de fond en comble.

G. Berry montre de façon non technique comment la science et la technologie informatiques placent l’information au cœur de l’action.

Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent.

Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d’or du CNRS. (2)

Dans son dernier livre, pour nous permettre concrètement de comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, il  passe en revue cinq domaines de transformations massives:

-         Les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.

-         Il analyse ensuite deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers. (3)

-         Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique.

 

  Ce livre aide à percevoir le rôle déterminant des algorithmes et de leur maîtrise.

Ainsi, par exemple, la vie de nos cellules est un « ballet d'algorithmes emboîtés ». Et sans doute aussi le fonctionnement de notre intelligence, que des algorithmes ont battue au jeu de Go récemment, traduisant ainsi  l’immense succès de l’ «IA ».

Les langages mathématiques pour les maîtriser sont en pleine évolution et l'auteur constate avec peine que « la France ne dispose plus, par ignorance et incurie de ses décideurs, de la matière et de l'infrastructure féconde en ce domaine ».

Est-il encore temps de réagir et d'éviter la colonisation américaine ou chinoise ?

Quant à l'Europe, encore une fois, « on ne peut qu'avoir honte » de son absence sur un sujet aussi déterminant pour notre avenir industriel et notre indépendance.

Un livre essentiel pour nous ouvrir à cette discipline, trop peu mise en valeur, mais qui envahit de plus en plus notre existence.

La légèreté dont font preuve, par exemple, l'éducation ou des branches de l'industrie comme l'automobile face à l'informatique est bien mise en évidence dans le livre.

ð Elle montre que cette discipline n'est ni apprise ni même comprise dans de nombreux milieux.

Lorsqu'on voit les succès industriels américains et chinois et les sommes investies par eux, l’on peut craindre, selon l’auteur, un effacement de l'Europe qui, à ce jour, semble passive et ne consacre ni ressource ni effort à cette branche industrielle.

Allons-nous passer à côté d'un changement majeur et dépendre un jour de ceux qui y ont investi ?

ð En introduction à la lecture de ce livre illustré, l’on pourra utilement réécouter l’émission entretien de France culture entre l’auteur et Etienne Klein (4) 

 

(1)           L'Hyperpuissance de l'informatique: Algorithmes, données, machines, réseaux.

Odile Jacob 2017, 512 pages

(2)          Voir notamment :

L’informatique, une véritable science, une discipline autonome pour Gérard Berry, médaille dor du CNRS. - News - publié le 22/02/2015


Gérard Berry est un des très rares chercheur informaticien  à avoir recevoir la Médaille d'or du CNRS en 2014, la plus haute récompense de la recherche française.


 

(3)          Le chapitre sur les "bugs" (erreurs de programmes) et les failles de sécurité induites est essentiel,  bien que difficile. Le laxisme des débuts de la programmation et qui a ses effets délétères aujourd'hui encore, doit être éradiqué.

La prolifération des virus ne s'explique pas autrement, par exemple. En effet, ces "bugs" rendent l'informatique peu et en réduit la. Le livre présente des "bugs" célèbres qui ont parfois conduit à des échecs graves (exemple: l'explosion d'Ariane 501).

Ecouter : La conversation scientifique Etienne Klein France Culture

 

(4)          Réécouter : Pourquoi et comment le monde devient-il numérique ?

Voir présentation France Culture (programmes du 03/03/2018 ; 59 min):

«Entretien avec Gérard Berry, auteur de « L'Hyperpuissance de l'informatique » (Odile Jacob, 2017). Gérard Berry, chercheur en informatique, professeur au collège de France (Chaire « Algorithmes, machines et langages »).

« Gérard Berry vient par ailleurs d’être nommé au conseil scientifique de l'Éducation nationale par le ministre J-M Blanquer ».

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/pourquoi-et-comment-le-monde-devient-il-numerique


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Suite à des déclarations au Mobile World Congress, on entrevoit que Samsung serait bientôt prêt à lancer un smartphone 5G, plus tôt que prévu jusqu’ici. - News - publié le 03/03/2018


Selon un important opérateur coréen présent au MWC : Samsung « n’est pas loin de lancer un appareil 5G ». Dans La course au lancement de la 5G entre les géants de la téléphonie mobile, Samsung veut démarrer dans le peloton de tête.

Alibaba veut s'emparer du marché européen du « cloud ». - News - publié le 01/03/2018


La branche « cloud » du géant chinois du e-commerce était pour la première fois présente au Mobile World Congress de Barcelone. La firme a lancé 8 produits à destination du marché européen.