Alibaba veut s'emparer du marché européen du « cloud ».
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La branche « cloud » du géant chinois du e-commerce était pour la première fois présente au Mobile World Congress de Barcelone. La firme a lancé 8 produits à destination du marché européen.
Un an et demi après avoir ouvert un data center à Francfort, et alors qu’un autre centre pourrait voir le jour en France cette année, le quatrième acteur mondial du cloud computing a décidé, pour la toute première fois, d'exposer au Mobile World de Barcelone.
Le « cloud computing » est une technologie permettant à des entreprises (ou des particuliers) de stocker leurs ressources informatiques (données, fichiers, apps...) sur une plate-forme virtualisée (le cloud).
Le cloud permet d’accéder à de la puissance de calcul, au partage et l'analyse des données.
De cette façon, la data est accessible plus facilement, autour du monde, et à faible coût.
L'inconvénient est, cependant, que les données informatiques de centaines de milliers de clients sont centralisées entre les mains d'une société, avec, sous-jacente, la question de la protection des données.
ð Avec Amazon Web Services (AWS), Amazon est présente sur ce segment depuis 2006 et se développe aussi en Chine.
En Chine, le fondateur d'Alibaba n'a lancé son service cloud qu'en 2009 et Alibaba Cloud est déjà le numéro 1 du secteur :
40 % des sites Web de la Chine utilisent ses services de sécurité ou d'hébergement, selon cette société.
L'entreprise sert 1 million de clients, avec des revenus qui ont doublé au quatrième trimestre 2017, pour atteindre 553 millions de dollars.
Selon IDC, les Etats-Unis sont actuellement le premier marché mondial pour le « public cloud », avec environ 60 % des dépenses mondiales pour ce type de services.
ð Mais la Chine devrait enregistrer la plus forte croissance au cours des cinq années à venir.
Déjà dans le top 5, le géant chinois devrait, en 2021, dépasser le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon pour devenir le deuxième marché au monde pour le public cloud, selon les prévisions d'IDC.
Mais le continent européen est loin d'être négligeable et, Alibaba Cloud devrait aussi s'y implanter : « L'Europe représente à elle seule 20 % du marché mondial du public cloud.
« C'est davantage qu'en Chine » selon Wang Yeming, directeur général pour la zone Europe et Moyen Orient
« Nous ciblons deux catégories de clients : les entreprises chinoises qui se déploient en Europe, ainsi que les sociétés locales européennes ».
ð Aussi, Alibaba Cloud a lancé, à l'occasion du Mobile World Congress huit produits déjà disponibles en Chine mais que la firme entend désormais vendre aux entreprises européennes, et mondiales.
Alibaba met surtout l’accent sur Dataphin, une plate-forme de cloud qui permet de « faire parler » les données (data analytics) en les fusionnant et en les modélisant, de façon à faire émerger des profils type.
Cet outil permettrait par exemple d’aider la grande distribution à mieux cibler leurs clients physiques, en fonction de ce qu'ils achètent généralement sur Internet »
« Dataphin est un produit unique car aucune autre société d'e-commerce dans le monde ne sert comme nous 500 millions de clients ! » a souligné Min Wanli, un statisticien passé par IBM et Google et, aujourd'hui, « Chief Machine Intelligence Scientist » d'Alibaba Cloud.
« Cela permet d'obtenir une vue à 360 degrés sur nos clients et de découvrir la face cachée de la data » précise-t-il.
En Europe, Alibaba Cloud devra cependant se montrer attentif à la protection des données, une préoccupation qui n'existe pas, ou presque pas, en Chine.
Si le groupe a déjà commencé à approcher des clients européens, il ne souhaite pas donner davantage de détails.
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