Processeurs : Une puce Intel Coffee Lake S 8-coeurs pour concurrencer les AMD Ryzen.
Tweeter |
Pour contrer un AMD et ses dernières puces Ryzen, Intel prépare la sortie d’un processeur Coffee Lake S avec 8-coeurs.
Si les dernières avancées technologiques en terme de processeurs donnent un large avantage à Intel, AMD (1) conserve un avantage au niveau du cœur, celui-ci ayant gagné du terrain dans certaines configurations avec une performance obtenue par un nombre de cœurs plus élevé meilleure que celle fournie par la vitesse d'horloge brute.
Toutefois, les nouveaux processeurs de 8e génération d'Intel pourraient renverser la situation.
Les nouveaux processeurs d’Intel pourraient intégrer 8-cœurs à une fréquence de 2,2 GHz, avec une mémoire cache de 16 Mo.
En terme d’hyper-threading (2), Intel pourrait, avec du 16 threads, rivaliser directement avec l'offre de Ryzen.
Mais AMD prépare déjà la deuxième génération de processeurs Ryzen.
Les évolutions de ces prochains mois devraient donc être déterminantes.
Il n’y a aucune certitude à ce sujet, mais une sortie anticipée des nouveaux processeurs d’Intel au troisième trimestre semble la plus probable.
Le prix de ces puces devrait être intéressant, ce qui ne veut pas dire bon marché.
Leur noyau sera probablement différent de celui de la puce 8700k, et ces processeurs ne seront sans doute pas aussi performants pour exécuter des programmes qui ne sont pas optimisés pour l’utilisation multi-cœur, mais ils seront efficaces dans des tâches comme le rendu vidéo.
Il est cependant probable qu’il faudra disposer de la nouvelle carte mère Z390 d’Intel pour utiliser l'un de ces processeurs.
Ainsi, si l’on additionne le coût de la carte mère avec la mise à jour du CPU, la dépense peut s’avérer importante.
Certains estiment que le tarif des nouveaux processeurs pourrait se situer autour de 350 et 450 euros.
(1) Voir notamment :
Hausse des ventes de +26% pour AMD qui se rapproche progressivement d'Intel grâce à ses puces Ryzen. - News - publié le 20/11/2017
AMD (1) a annoncé pour son troisième fiscal 2017 un chiffre d'affaire en hausse importante de +26% par rapport au troisième trimestre 2016 : Le fondeur a gagné plus de 10 points de parts de marché depuis le lancement de sa nouvelle gamme de processeurs. |
(2) L’hyper-threading consiste à créer deux processeurs logiques sur une seule puce, chacun doté de ses propres registres de données et de contrôle, et d’un contrôleur d’interruptions particulier.
Ces deux unités partagent les éléments du cœur de processeur, le cache et le bus système.
Ainsi, deux sous-processus peuvent être traités simultanément par le même processeur.
Cette technique multitâche permet d’utiliser au mieux les ressources du processeur en garantissant que des données lui sont envoyées en masse.
Informatique quantique : D-Wave envisage de nouveaux progrès dès cette année. - News - publié le 29/05/2018
D-Wave, la première société à avoir commercialisé des ordinateurs quantiques, annonce que ses applications expérimentales devraient pouvoir s'attaquer à des problèmes plus complexes d'ici la fin de l'année. |
RGPD : 59% des éditeurs ne seraient pas vraiment prêts ! - News - publié le 28/05/2018
« TECH IN France » a réalisé une étude auprès de 80 de ses adhérents interrogés sur leurs progrès dans la mise en conformité au RGPD. Pour 59% d’entre eux c’est un peu le grand « flou » ! |