April update : le mystère de l’écran noir après la mise à jour Windows 10 d’avril. Une solution semble finalement avoir été récemment trouvée.
Tweeter |
Depuis le 30 avril, Microsoft déploie une importante mise à jour de Windows 10 baptisée April Update 2018. Celle-ci était censée apporter une série de nouvelles fonctionnalités. Mais un important bug a été constaté par de nombreux usagers.
Le bug signalé par de nombreux utilisateurs sur la mise à jour d'Avril de Windows 10 a suscité bien des inquiétudes.
ð Après son redémarrage une fois effectuée la mise à jour, l'ordinateur n'affiche rien qu'un écran noir. Un message d'erreur apparaît alors, précisant que les dossiers du bureau ne peuvent pas s'afficher.
Ce problème est régulièrement mentionné depuis la mi-mai sur les forums d'utilisateurs de Windows: certains voient s'afficher une ou plusieurs icônes de leur bureau, mais d'autres ne voient absolument rien.
Plusieurs victimes du bug de l'écran noir sur Windows 10 avaient constaté qu'ils avaient en commun d'utiliser le célèbre antivirus gratuit Avast .
Mais, de nombreuses machines rencontraient aussi le problème lié à la mise à jour d'Avril sans être protégées par Avast.
L'éditeur d'antivirus avait d'ailleurs réagi, en expliquant avoir testé le problème et n'avoir rien trouvé qui incrimine son logiciel.
Le mystère restait donc entier. Il y a quelques semaines, Microsoft disait être au courant de problèmes sur des machines qui se gelaient au démarrage de certaines applications, comme Hey Cortana, ou Chrome, après l'installation de la mise à jour d'Avril.
ð Microsoft s’est donc mis au travail sur un correctif ; il a signalé aussi des problèmes de crash sur les machines embarquant deux modèles de disque SSD Intel : le 600p et le Pro 6000p.
Dans ce cas, Microsoft conseillait de revenir à Windows 10 Fall Creators !
Une solution semble finalement avoir été récemment trouvée pour ce « bug de l'écran noir »
Avast pourrait finalement bien être le coupable...
Les équipes de l'antivirus ont publié un tutoriel permettant de «faire revivre » les ordinateurs rencontrant ce problème.
Par ailleurs, les équipes d'Avast et de Microsoft ont identifié le problème qui empêchait l'April Update de s'installer.
ð Un correctif préventif a été mis au point, et une solution trouvée.
Certains éléments laissaient quand même penser que l'antivirus gratuit était responsable de ce « mystère de l'écran noir ».
Dans un communiqué Microsoft et Avast indiquent : « ... Nous avons identifié un élément dans la dernière mise à jour de Windows 10 qui est incompatible avec l'Avast Behavior Shield, ce qui a créé un échec pour la mise à jour susmentionnée dans certains cas (des problèmes de timing, de connexion internet, etc.). Par chance, nous avons trouvé un moyen d'empêcher ce problème et nous sommes en train de pousser une mise à jour automatique pour tous les utilisateurs, afin de s'assurer que le souci n'arrive plus. »
Comment réparer le bug d'écran noir de l'April Update avec Avast ?
Les équipes d'Avast proposent une solution pour ceux qui auraient tenté d'installer l'April Update et qui auraient eu le souci. Avec une clé USB de 8Go minimum un autre PC en état de marche et une heure de travail :
Il suffit ensuite de suivre le pas-à-pas proposé par VLK, un modérateur Avast, qui reprend en fait les instructions du site TheComputerCellar.
Microsoft résout de son côté les problèmes liés aux SSD Intel
Comme l'indique Microsoft sur sa page de support dédiée au build KB4100403, les problèmes liés à certains SSD Intel et Toshiba ne devraient plus être d'actualité.
Depuis le 25 mai, il est même possible pour les utilisateurs confirmés de rechercher manuellement la mise à jour Windows 10 version 1803.
Mais Microsoft préconise d'attendre que la mise à jour soit proposée et installée automatiquement.
RGPD : 59% des éditeurs ne seraient pas vraiment prêts ! - News - publié le 28/05/2018
« TECH IN France » a réalisé une étude auprès de 80 de ses adhérents interrogés sur leurs progrès dans la mise en conformité au RGPD. Pour 59% d’entre eux c’est un peu le grand « flou » ! |
Dématérialisation des titres de transport en Ile de France : le pass Navigo sur smartphone sera testé cet automne. - News - publié le 28/05/2018
La RATP et IDF Mobilités ont présenté une version dématérialisée du pass Navigo et des tickets T+ sur smartphones Android compatibles NFC. |