28 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Dématérialisation des titres de transport en Ile de France : le pass Navigo sur smartphone sera testé cet automne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/05/2018 à 22h30

La RATP et IDF Mobilités ont présenté une version dématérialisée du pass Navigo et des tickets T+ sur smartphones Android compatibles NFC.


Ce dispositif sera testé à partir de cet automne sur tous les réseaux franciliens.

La  Région Île-de-France, Ile-de-France Mobilités et la RATP ont annoncé le lancement à l’automne du premier test en conditions réelle du titre de transport dématérialisé.

Les voyageurs munis d’un smartphone Android compatible NFC pourront acheter leur pass Navigo (mois et semaine) ou leur carnet de tickets T+ via l’application Vianavigo et valider leur passage sur les bornes de contrôle et les portiques du métro, tram et bus.

Ce titre de transport virtuel sera stocké dans la carte SIM du mobile et consultable en cas de besoin.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France ainsi que de Ile-de-France Mobilités « La modernisation du système de billettique de nos transports doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels ».

Une fois passée la phase pilote, le service sera étendu à l’ensemble du grand public à partir de l’été 2019 pour servir les 3 millions de voyageurs franciliens.

« Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon ! »  a indiqué de son côté  Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF et PDG de l’Épic SNCF Mobilités.

Aucune date précise n’a été fournie pour l’arrivée de la version iOS.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Enceintes connectées : toujours aussi « indiscrètes » ?.... ou plutôt… maladroites ! - News - publié le 27/05/2018


Aux USA, une conversation privée d’un couple aurait été envoyée par erreur à un employé du mari. Amazon évoque « une série d'incompréhensions ».

Protection des données (RGPD) de nouveaux emplois à la clé. - News - publié le 27/05/2018


Suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles, deux entreprises sur trois prévoient de recruter dans le cadre du. Le RGPD doit impliquer des compétences mêlant technologies du numérique et une expertise juridique.