Avec Tableau Prep, Tableau Software propose un nouvel outil de préparation de données.
Tweeter |
Tableau Software dévoile Tableau Prep, un outil de préparation de données conçu pour combiner, organiser et nettoyer les données et accélérer l’accès aux informations exploitables.
Présentation de Tableau Software
Tableau Software est une société de logiciel américaine dont le siège se trouve à Seattle.
Elle conçoit une famille de produits orientés visualisation de données.
La société a été fondée à Mountain View (Californie) en janvier 2003.L’objectif était de commercialiser le résultat d'une recherche menée au département d'informatique de l'Université Stanford entre 1999 et 2002.
Le professeur Pat Hanrahan et le doctorant Chris Stolte étudiaient les techniques de visualisation pour explorer et analyser les bases de données et ont conduit la recherche vers l'utilisation et la visualisation de base données relationnelles multidimensionnelles.
ð Ensemble, ils ont conçu VizQL (Visual Query Language), un langage structuré pour l'interrogation de bases de données et de présentation graphique des résultats.
VizQL (1) est constitué du noyau du système Polaris et d'une interface pour explorer grandes bases de données multi-dimensionnelles.
Le produit interroge les bases de données relationnelles, cubes, les bases de données cloud et les feuilles de calcul et génère un certain nombre de graphiques qui peuvent être combinés dans des tableaux de bord et partagés sur un réseau intranet ou sur internet.
ð Tableau software propose cinq produits principaux: Tableau Desktop, Tableau Server, Tableau Online, Tableau Reader et Tableau Public.
Tableau Public et Tableau Reader sont gratuits, alors que Tableau Server et Tableau Desktop n'offrent qu'une période d'essai gratuite de 14 jours, ensuite il faut acheter une licence.
Il existe une version professionnelle de Tableau Desktop et une version personnelle à moindre coût.
Tableau Online est disponible avec un abonnement annuel pour un seul utilisateur et peut évoluer vers la prise en charge de milliers d'utilisateurs.
Avec Tableau Prep, Tableau Software propose un nouvel outil de préparation de données
L’interface directe et visuelle permet de mieux comprendre les données.
Des fonctions intelligentes facilitent l’automatisation des tâches complexes ; l’intégration au workflow (2) analytique de Tableau accélère l’analyse.
Tableau Prep est inclus dans l’offre Creator, l’une des nouvelles souscriptions sur mesure de Tableau.
Tableau Prep est disponible à l’adresse : tableau.com/fr-fr/products/prep
ð Tableau Prep inclut également des algorithmes intelligents qui permettent d’automatiser les opérations complexes et courantes relatives à la préparation de données.
Par exemple, le « fuzzy clustering » (3) permet de réaliser les tâches répétitives, comme le regroupement de données par prononciation, en quelques clics seulement.
Tableau Prep s’intègre au workflow (2) analytique de Tableau.
Les clients peuvent accéder à leur flux dans Tableau Desktop à tout moment ou le partager facilement via Tableau Server ou Tableau Online.
Tableau Prep tire également parti des connecteurs, de l’éditeur de calcul, des autorisations et des certifications de Tableau Desktop, ce qui permet d’être opérationnel plus rapidement et favorise la collaboration à chaque étape du processus analytique.
(1) Au cœur de Tableau se trouve une technologie propriétaire qui permet de mieux comprendre les données grâce aux visualisations.
Un outil d'analyse traditionnel vous oblige à analyser les données dans des lignes et des colonnes, à choisir un sous-ensemble à présenter, à organiser ces données dans une table, puis à créer un graphique.
VizQL supprime ces étapes et représente directement vos données de manière visuelle, ce qui vous permet de voir instantanément le résultat de vos actions pendant l'analyse. Vous comprenez bien mieux vos données et travaillez beaucoup plus vite qu'avec les méthodes conventionnelles.
(2) Le Workflow, ou « flux de travaux », pour la traduction littérale officielle, consiste à formaliser les traitements à réaliser, le cheminement à suivre et les acteurs concernés pour accomplir un travail précis.
Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise.
Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais.
Le workflow permet la modélisation des processus métier dans le cadre du BPM Business Process Management, une démarche plus globale.
(3 ) Le partitionnement de données (ou data clustering en anglais) est une des méthodes d'analyse des données. Elle vise à diviser un ensemble de données en différents « paquets » homogènes, en ce sens que les données de chaque sous-ensemble partagent des caractéristiques communes, qui correspondent le plus souvent à des critères de proximité (similarité informatique) que l'on définit en introduisant des mesures et classes de distance entre objets.
IBM annonce la création de 1 800 emplois en France - News - publié le 24/05/2018
La directrice générale du groupe IBM Virginia Rometty a annoncé que l’entreprise allait recruter 1 800 personnes en France dans les secteurs de l’intelligence artificielle, la blockchain et l’Internet des objets. |
Mark Zuckerberg tente de défendre péniblement sa plate-forme devant le Parlement européen. Beaucoup d’excuses ; mais, des réponses évasives. - News - publié le 23/05/2018
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg répondait le 22 mai 2018 aux questions des députés européens, dans une intervention rediffusée sur internet. |