15 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un algorithme Machine Learning peut prédire le décrochage scolaire. Une nouvelle application des analyses prédictives.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/05/2018 à 22h30

Pour mettre aux établissements scolaires de prendre des mesures préventives, l’entreprise Jade Software a développé un algorithme capable de prédire, avant qu’il ne soit trop tard, l’abandon des études d’un élève. L’outil est actuellement en cours de test dans plusieurs universités d’Australie et de Nouvelle-Zélande.


Les Data Scientists de Jade Software se sont basés sur 15 ans de données historiques d’étudiants afin de créer un outil permettant de prédire le décrochage scolaire.

Les données étaient par exemple : l’âge des étudiants, la distance qui les séparent du campus, leur parcours scolaire, leurs origines ethniques, ou la somme qu’ils dépensent pour payer leurs études.

Plusieurs algorithmes de Machine Learning ont été testés sur ces données, déclinés en plusieurs itérations et raffinés pour prédire le décrochage scolaire avec une précision de 92%.

Le score peut ensuite être ensuite transmis aux universités pour leur permettre de prendre les mesures nécessaires en faveur de l’élève.

L’algorithme peut également permettre d’identifier les groupes  les plus susceptibles de décrocher afin de mieux prendre en charge ces groupes.

Actuellement, l’algorithme de Machine Learning de Jade Software est en cours de test dans plusieurs universités de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

La firme envisage d’appliquer son savoir-faire au secteur de l’éducation.

Mais, par la suite, il est possible qu’elle envisage de vendre son outil à des entreprises privées d’autres secteurs.

Il s’agit d’une nouvelle application des analyses prédictives : le principe de cet outil est finalement le même que celui des algorithmes utilisés par Netflix, Google ou Amazon pour prédire les préférences de leurs clients.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft indique qu’il va créer un ordinateur quantique d'ici 5 ans. - News - publié le 14/05/2018


Lors de sa conférence Build 2018, le Corporate Vice President for Quantum, Tom Homdahl, a révélé que les chercheurs de la firme sont sur le point de faire une percée majeure dans ce domaine.

De nouvelles interfaces tactiles voient le jour: Un hydrogel souple, transparent et produisant un courant électrique. - News - publié le 14/05/2018


Les hydrogels sont des produits flexibles et transparents chez qui on a désormais découvert une nouvelle propriété : celle de produire de l’énergie par simple tapotement.