14 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Microsoft indique qu’il va créer un ordinateur quantique d'ici 5 ans.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/05/2018 à 22h30

Lors de sa conférence Build 2018, le Corporate Vice President for Quantum, Tom Homdahl, a révélé que les chercheurs de la firme  sont sur le point de faire une percée majeure dans ce domaine.


Microsoft a profité de sa conférence Build 2018 pour faire un point  sur l'avancement de ses recherches en matière d'informatique quantique.

Tom Homdahl, Corporate Vice President for Quantum de Microsoft, a annoncé  que Microsoft allait disposer d'un ordinateur quantique d'ici cinq ans.

Tom Homdahl a longtemps été en charge du hardware de la division Xbox avant de prendre la tête du groupe en charge de l'informatique quantique il y a deux ans.

L'informatique quantique topologique, une approche spécifique de Microsoft :

L'approche de Microsoft se démarque de celles  des concurrents car elle se concentre sur la création de qubits topologiques, beaucoup moins sensibles à la décohérence (le principe selon lequel une valeur soit arrêtée dès qu'un qubit est observé).

Ces travaux ont lieu au sein de Station Q, un laboratoire de Microsoft créé et dirigé par le mathématicien Michael Freedman (médaille Field 1986) depuis 2005.

Les qubits topologiques que Microsoft cherche à créer sont basés sur l'utilisation de fermions de Majorana, une particule qui est sa propre antiparticule.

Lorsque deux d'entre elles se rencontrent, soit elles forment un électron, soit elles disparaissent.

L'existence de cette particule a été  révélée en 2012 par l'Université de Delft aux Pays-Bas, et Microsoft essaie actuellement d'en faire des qubits.

«Nous pensons obtenir un qubit topologique dès cette année » indique Tom Homdahl .

«Notre objectif est d'avoir un ordinateur quantique fonctionnel dans cinq ans », déclare-t-il.

« Nous travaillons sur le procédé de fabrication des qubits et sur l'aspect logistique pour concevoir les réfrigérateurs à température ultra basse (proche du zéro absolu) qui sont nécessaires au fonctionnement de ces machines »

« Tous les qubits ne sont pas égaux. Certaines entreprises se targuent d'avoir créé des ordinateurs regroupant de nombreux qubits, mais leur taux d'erreur est si élevé que la puissance de calcul disponible n'augmente pas vraiment même à mesure qu'ils en rajoutent.

« C'est tout le contraire de notre approche »indique Tom Homdahl en faisant notamment référence aux travaux de Google qui a récemment dévoilé un ordinateur doté de 72 qubits) ou D-Wave (1).

ð  Une fois l'ordinateur quantique viable, il serait dupliqué et mis à disposition des clients de Microsoft au travers du cloud Azure.

«Le déploiement en lui-même ne sera pas très compliqué. Il s'agira juste d'un système spécifique qui sera relié au reste ».

 Microsoft a déjà annoncé  l'année dernière un simulateur quantique intégré à Visual Studio, pour permettre aux développeurs de mieux cerner comme ils pourront utiliser ou pas une telle machine.

Par ailleurs, un service d'optimisation logicielle arrivera dans Azure dès l'année prochaine.

 Il permettra, même avec un ordinateur classique, de résoudre certains problèmes de façon beaucoup plus efficace.

Quel impact aura cet ordinateur quantique ?

Pour Tom Homdahl « Cela va tout changer, répond. Il y a huit ans, mes fils étaient au lycée, et je leur ai dit de s'orienter vers l'intelligence artificielle. Je l'avais senti venir. Si je devais donner un conseil aujourd'hui, ce serait d'aller dans l'informatique quantique. Et je pense que ceux qui sont déjà familiers avec le machine learning auront moins de mal à s'y mettre que les autres, car ces deux disciplines reposent sur l'algèbre linéaire »


(1) Voir notamment :

Google présente son ordinateur quantique, cent millions de fois plus rapide qu'un ordinateur classique. - News - publié le 12/12/2015


Le D-Wave 2X est le nouvel ordinateur quantique mis au point par le fabricant D-Wave et acquis par Google et la Nasa. Cette machine quantique met une seconde à calculer ce qui prendrait 10.000 ans à un ordinateur conventionnel.

Aurons-nous un jour des ordinateurs quantiques ? La rupture technologique attendue. - News - publié le 12/06/2017


Les ingénieurs du groupe Atos, travaillent avec le CEA à un projet d'ordinateur quantique pour l'horizon 2030. A quand des ordinateurs quantiques sur nos bureaux ?

En attendant la sortie d’un «véritable » ordinateur quantique, IBM propose un simulateur destiné à en faciliter l’expérimentation. - News - publié le 08/04/2018


En attendant l’arrivée de la vraie machine. IBM prépare la mise à la disposition de tous d’un simulateur d’ordinateur quantique formé de 5 qubits. Pour déterminer pour quels problèmes l’ordinateur quantique permet la plus grande « accélération ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


De nouvelles interfaces tactiles voient le jour: Un hydrogel souple, transparent et produisant un courant électrique. - News - publié le 14/05/2018


Les hydrogels sont des produits flexibles et transparents chez qui on a désormais découvert une nouvelle propriété : celle de produire de l’énergie par simple tapotement.

Une faille de sécurité dans les assistants vocaux du commerce permet de mener des attaques par l'envoi d'instructions audio secrètes. - News - publié le 13/05/2018


La vulnérabilité des différents assistants vocaux disponibles sur le marché : Un chercheur en sécurité informatique a développé une méthode, annoncée comme infaillible, pour transmettre à Amazon Alexa, Google Now ou Siri des commandes vocales totalement inaudibles pour l'oreille humaine.