05 Mai 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Nouveau Raspberry Pi 3 B+ : plus de puissance, et surtout de réseau.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/05/2018 à 22h30

Pour renforcer son attrait en tant que serveur Raspberry Pi met l’accent sur le réseau avec un processeur plus puissant.


La Fondation Raspberry Pi (1) annonce une mise à jour de son mini- ordinateur qui passe en version « Plus ».

Le Raspberry Pi 3B+ reprend l’essentiel de son prédécesseur  « non + » (1)  mais il offre cependant des petites subtilités qui pourront rendre des services notamment aux utilisateurs experts voire aux professionnels.

Le R-Pi 3B+ fait la part belle à la gestion du réseau ;avec et sans-fil, des performances réseaux grandement améliorées

Si le modèle 3B était le premier au format normal à intégrer Wi-Fi et Bluetooth, le B+ améliore la fiche technique : le BT passe de la version 4.1 à 4.2 et c’est surtout côté Wi-Fi que l’on note le plus gros progrès.

Avec 802.11ac, la certification réseau permet à la carte d’offrir des débits un peu améliorés sur la bande de 2,4 GHz mais surtout presque triplés en 5 GHz .

 Autre amélioration réseau, le support de l’Ethernet Gigabit qui permet, là encore, de tripler les débits.

Pour  grands utilisateurs et les pros, la fondation Raspberry Pi a même ajouté deux nouveautés : une certification réseau de la puce sans-fil  qui va permettre de simplifier la qualification commerciale des produits intégrant un Raspberry Pi.

Autre «plus », la possibilité d’utiliser l’alimentation par l’Ethernet (Power over Ethernet ou PoE), qui permet de fournir de l'énergie à la carte avec un câble réseau compatible par le biais d’un adaptateur 48V en cours de développement.

Un processeur un peu plus puissant

 

Une partie de ces améliorations sont le fait du nouveau processeur, le Broadcom BCM2837B0, une version qui profite aussi d’une fréquence un peu supérieure : alors que le BCM2837 du premier Raspberry Pi 3B affichait 1,2 GHz, le BCM2837B0 tourne  désormais à 1,4 GHz.

Cette amélioration de 15% devrait permettre de le booster  dans les environnements graphiques et dans des applications comme, par exemple, l’émulation des jeux.

Ces améliorations avec une puissance en hausse ont un coût, non pas financier puisque la carte sera au même prix que la 3B, mais énergétique.

Selon la fondation : « Le Raspberry Pi 3B+ consomme substantiellement plus d’énergie que son prédécesseur. Nous vous encourageons à utiliser un adaptateur secteur de bonne qualité de 2.5A, comme le modèle officiel d’adaptateur universel pour Raspberry Pi ».

Le Raspberry Pi 3B+ est d’ores et déjà disponible chez les revendeurs officiels (notamment chez Kubii pour la France) à 38,90 €.

 

(1)           Voir par ailleurs :

Raspberry Pi 3 : SoC plus rapide, Wi-Fi et Bluetooth pour 35 dollars ; le Raspberry Pi 2 reste au même prix... Plus de huit millions de Raspberry Pi vendus. - News - publié le 02/03/2016


Le Raspberry Pi 3 est désormais disponible, au même prix que le Raspberry Pi 2. Il propose un SoC 64 bits plus rapide et intègre directement du Wi-Fi 802.11n, sans changement dans le design.

Raspberry Pi : le nano ordinateur vendu à 5 millions d’exemplaires ! Une nouvelle version du nano-ordinateur de la fondation Raspberry Pi a été dévoilée. - News - publié le 20/02/2015


Le nano-ordinateur au format d’une carte de crédit Raspberry Pi (1) rencontre un vif succès. Cinq millions d’exemplaires ont été vendus depuis sa commercialisation.

Un PC à 30 euros ! Raspberry Pi, un succès inattendu. La Fondation Raspberry Pi, créée en 2008 présente Rasperry Pi 2 son nouveau modèle d'ordinateur ultra-compact à 30 euros. - News - publié le 05/02/2015


L’entrepreneur britannique Eben Upton  a dévoilé lundi la deuxième génération du Raspberry Pi, un PC de la taille d'une carte de crédit, bourré de composants informatiques et  l'ordinateur personnel  le moins cher du monde.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La plus grande banque australienne reconnait avoir perdu les données de ….20 millions de clients. Un bug informatique ? Pas si sûr ! - News - publié le 05/05/2018


La Commonwealth Bank n’est pas en mesure de retrouver deux bandes magnétiques contenant les données de ses clients entre 2000 et 2016 qui auraient dû être détruites.

Twitter : un bug expose des mots de passe en clair. Twitter encourage ses 330 millions d’utilisateurs à changer leur mot de passe. - News - publié le 05/05/2018


A la suite de la découverte d'un fichier où ceux-ci étaient stockés sans cryptage, le réseau social Twitter a demandé à ses utilisateurs de modifier leur mot de passe.