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La plus grande banque australienne reconnait avoir perdu les données de ….20 millions de clients. Un bug informatique ? Pas si sûr !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/05/2018 à 22h30

La Commonwealth Bank n’est pas en mesure de retrouver deux bandes magnétiques contenant les données de ses clients entre 2000 et 2016 qui auraient dû être détruites.


La plus grande banque d’Australie, la Commonwealth Bank, a reconnu jeudi dernier avoir perdu les données financières d’environ 20 millions de clients : mais, pas de quoi s’inquiéter selon elle !

La première banque d’Australie a déclaré ne pas être en mesure de retrouver deux bandes de données magnétiques sur lesquelles étaient stockés des noms, des adresses, des numéros de compte et les détails des transactions financières enregistrées entre 2000 et 2016.

D’après la chaîne de télévision nationale ABC, ces données auraient dû être détruites par un sous-traitant après la fermeture de son centre de données. Mais ceci reste à prouver !

La banque a assuré à ses clients qu’ils ne devaient pas s’inquiéter car les bandes magnétiques ne comportaient pas de mots de passe, codes bancaires et autres données susceptibles d’être détournées à des fins d’escroquerie. Pas rassurant quand même !

Lorsque  le problème a été révélé par la presse australienne, la « Commonwealth » a déclaré dans un communiqué qu’une enquête indépendante menée en 2016 avait conclu « que le scénario le plus vraisemblable était que les bandes avaient été détruites ».

ð La banque assure que ses plateformes technologiques, ses systèmes informatiques, applications et sites internet n’ont pas été compromises.

Par précaution toutefois, la banque continue de surveiller les comptes des 19,8 millions de clients concernés.

« Nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger les informations de nos clients et nous présentons nos excuses pour les inquiétudes que cet incident a pu causer », a déclaré Angus Sullivan, directeur général  de l’activité banque de détail du groupe.

« Compte tenu du résultat de l’enquête, nous avions décidé de ne pas alerter les clients», a-t-il encore indiqué  pour expliquer le silence du groupe au départ.

A noter par ailleurs que la « Commonwealth » est soupçonnée de dizaines de milliers d’atteintes à la loi sur le blanchiment et le financement du terrorisme. Elle est également accusée de manipulations de taux interbancaires de référence.

Une commission d’enquête royale enquête par ailleurs  sur les malversations de quatre autre sociétés du secteur financier.

Le secteur financier ne brille pas, là non plus, par sa transparence !


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