I.A. : La Chine veut rivaliser avec les leaders américains du marché, tels que Microsoft et Google.
Tweeter |
Alibaba s’allie avec SenseTime pour mettre en place un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle à Hong Kong.
ð Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne va ouvrir un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle à Hong Kong en s’associant avec le SenseTime, spécialisé dans l’intelligence artificielle pour la reconnaissance faciale.
Pour rappel, Alibaba est l’un des principaux investisseurs de SenseTime en apportant 600 millions de dollars à la société en avril.
Le nouveau laboratoire d’intelligence artificielle vise à aider les start-up spécialisées dans le secteur à commercialiser leur technologie, à développer de nouvelles innovations et à promouvoir le partage de connaissances dans l’intelligence artificielle.
Ce centre de recherche a également vocation à faire de Kong Kong un hub mondial de l’intelligence artificielle.
Alibaba entretenait déjà des liens étroits avec l’ancienne colonie britannique, notamment au travers d’un fonds de 130 millions de dollars visant à promouvoir les start-up basées à Hong Kong, notamment dans l’intelligence artificielle.
Alibaba fait de l’intelligence artificielle une de ses priorités pour accélérer son développement.
La firme a ainsi annoncé l’an passé son intention d’investir plus de 15 milliards de dollars sur trois ans dans la recherche et développement.
100 millions d’emplois à l’horizon 2036.
Cette enveloppe de 15 milliards devrait permettre à Alibaba de toucher 2 milliards de clients et de créer 100 millions d’emplois d’ici 2036.
La Chine ambitionne de devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle d’ici 2025.
Pékin avait déjà annoncé en juillet 2017 un plan de développement national en faveur de ce secteur pour que l’industrie de l’intelligence artificielle génère plus de 20 milliards de dollars à l’horizon 2020 et près de 60 milliards de dollars d’ici 2025.
La Chine plaque tournante de l’IA
Si la Chine entend rivaliser avec les leaders américains du marché, comme Microsoft et Google, la filiale d’Alphabet a notamment annoncé en 2017 l’ouverture d’un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle à Pékin.
Outre les GAFA, les acteurs des « BATX » (Baidu, Tencent et Xiaomi), cherchent à s’accaparer les meilleurs ingénieurs chinois dans l’intelligence artificielle.
« Illectronisme »: «Le nombre de personnes fragiles en matière de numérique augmente chaque année» selon une récente étude. - News - publié le 27/06/2018
Une enquête sur CSA dévoile que 6 millions de Français ne savent pratiquement pas se servir d'Internet. Et…. plus surprenant encore, 11 millions de nos concitoyens ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. |
Microsoft : une mise à jour majeure d'Office 365. La nouvelle version est plus intuitive et confortable à utiliser. - News - publié le 27/06/2018
Microsoft a repensé la présentation des logiciels Office de fond en comble.(1) |