Les enjeux des blockchains : France Stratégie publie son rapport sur les enjeux des blockchains. «Un rapport qui a aussi une vocation pédagogique » explique France Stratégie.
Tweeter |
La technologie blockchain permet des transactions programmables sans intervention d’un tiers de confiance. Le potentiel disruptif d’une telle innovation appelle une stratégie publique alliant régulation et soutien à l’innovation selon le Groupe de travail
ð Dans un volumineux document de 150 pages, le groupe de travail de FS fait le tour de la question, en commençant par une définition.
Viennent ensuite les cas d'usages, les défis à venir….
Dans sa Préface on peut y lire :
« Dix ans après l’apparition du Bitcoin, force est de constater que la technologie blockchain n’a pas atteint sa maturité et que les écueils sur sa route ne manquent pas. Mais attendre qu’une innovation soit éprouvée pour se lancer, c’est prendre le risque de partir trop tard !
Sept recommandations « qui doivent être considérées comme de premières orientations au niveau national » y sont faites.
La blockchain :
« Certains y voient l’innovation disruptive qui annonce « l’entrée dans une ère de l’efficacité et de la confiance partagée », d’autres une technologie réservée aux geeks qui pourrait nourrir la prochaine bulle spéculative. Une chose est sûre, la blockchain est aujourd’hui à l’agenda de tous les décideurs. Car cette technologie numérique qui permet de transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire peut virtuellement bouleverser des pans entiers de la « vieille économie », à commencer par la logistique. Certains pensent même qu’elle pourrait ainsi « uberiser Uber » !
Ce rapport issu du groupe de travail présidé par Joëlle Toledano, professeure émérite d’économie à l’université Paris-Dauphine, a le mérite de faire le point : quels sont les vrais enjeux de la blockchain à ce stade et comment l’action publique peut-elle accompagner son passage de l’expérimentation à la maturité, en combinant régulation et soutien à l’innovation ?
On pourra consulter le rapport complet :
Extraits :
La blockchain, c’est quoi ?
Une définition : « Il s’agit d’une nouvelle façon de stocker de l’information, de la préserver sans modification, d’y accéder et d’intégrer de nouvelles informations qui deviennent infalsifiables.
« Ces nouvelles données peuvent résulter de l’exécution d’une opération, d’une transaction ou de l’exécution « automatique » d’un programme informatique. Elles sont inscrites sur l’équivalent d’un vaste registre « distribué », c.a.d. partagé par tous les membres du réseau, un système qui permet transparence et auditabilité »
On comprend donc bien que partout où se trouve un intermédiaire, même une plateforme , ou , « un tiers de confiance » qui contrôle ou certifie une transaction entre personnes, la blockchain peut modifier la donne.
ð « Une révolution virtuelle pour les secteurs de la banque, des assurances, le notariat… et surtout la logistique, considérée comme « premier candidat ».
« En tant que registre mémorisant sans possibilité de falsification toutes les opérations effectuées, la blockchain pourrait se révéler un outil révolutionnaire en matière de logistique. C’est tout le cycle de vie d’un produit qui peut être ainsi certifié », souligne le rapport.
Plus largement, le rapport voit dans les promesses de la blockchain deux familles d’usages opérationnels à moyen terme :
« Les applications de type notarial liées à la tenue d’un registre partagé » , du cadastre numérique à la traçabilité des médicaments, et ,
« les smart contracts », des programmes informatiques conçus pour exécuter les termes d’un contrat (d’assurance par exemple) de façon automatique.
Loin d’un phénomène circonscrit aux crypto monnaies, dont le fameux Bitcoin !
« La blockchain ne doit pas être considérée comme cantonnée au monde de la finance », insiste le rapport.
En témoigne, s’il fallait une preuve de plus, la diversification des levées de fonds en actifs numériques (dites ICO pour Initial Coin Offering) observable depuis 2017, notamment vers les secteurs des médias, de la santé, des jeux et de l’internet des objets ».
« Illectronisme »: «Le nombre de personnes fragiles en matière de numérique augmente chaque année» selon une récente étude. - News - publié le 27/06/2018
Une enquête sur CSA dévoile que 6 millions de Français ne savent pratiquement pas se servir d'Internet. Et…. plus surprenant encore, 11 millions de nos concitoyens ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. |
Microsoft : une mise à jour majeure d'Office 365. La nouvelle version est plus intuitive et confortable à utiliser. - News - publié le 27/06/2018
Microsoft a repensé la présentation des logiciels Office de fond en comble.(1) |