« Illectronisme »: «Le nombre de personnes fragiles en matière de numérique augmente chaque année» selon une récente étude.
Tweeter |
Une enquête sur CSA dévoile que 6 millions de Français ne savent pratiquement pas se servir d'Internet. Et…. plus surprenant encore, 11 millions de nos concitoyens ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique.
Alors que les démarches administratives se multiplient sur Internet, l'étude du CSA alerte sur toute une partie de la population exclue ou en difficultés avec les usages numériques.
Certaines personnes renoncent à demander des aides sociales, à chercher un emploi ou même à contacter leur famille en raison de difficultés avec l’Internet.
- Deux spécialistes du numériques nous dévoilent leurs pistes pour aider ces Français exclus ou fragiles à se connecter à la modernité.
Un Français sur quatre en fragilité numérique
« C’est un problème sous-estimé », souligne Jean Deydier, fondateur et dirigeant de Emmaüs Connect et Weteckcare, des organismes qui proposent des outils pour permettre à ces populations de se familiariser avec le Web.
« On imaginait que le problème se cantonnait à des personnes très âgées ou très exclues totalement déconnectées.
Il est plus vaste : certains internautes ont des compétences, mais n’arrivent pas à engager une transaction numérique avec la CAF ou Pôle emploi sans accompagnement humain.
Et cette fragilité numérique touche 23 % des Français. Il y a la compétence, mais aussi la confiance.
Dans les supermarchés, des personnes aident à côté des caisses électroniques pour que les gens se sentent à l’aise.
Là, cet accompagnement manque».
Un constat inquiétant:
Alors qu’aujourd’hui demander son permis, déclarer ses impôts, acheter un billet de train est censé prendre quelques minutes sur Internet (mais ce n’est pas vraiment le cas notamment des logiciels proposés par le Ministère de l’Intérieur avec de nombreux bugs ou imprécisions pouvant conduire à des blocages !), un pan entier de la population se retrouve exclu de ces nouveaux usages.
« En général, on prend conscience de son défaut de compétence une fois qu’on est mis à l’épreuve, ajoute le fondateur d’Emmaüs Connect. Toutes les études montrent que le nombre de personnes fragiles numériquement augmente chaque année».
« Etre agile sur Facebook et ne pas avoir les codes du numérique pour l’emploi »
« Certains jeunes sans diplôme présents sur les réseaux sociaux n’arrivent pas à utiliser Internet pour leurs démarches administratives. On peut être agile sur Facebook et ne pas avoir les codes du numérique pour l’emploi ! »
Or, aujourd’hui les offres d’emploi et les premières étapes de recrutement se déroulent surtout en ligne.
« On est tous potentiellement en précarité, souligne Jean Deydier. Tout le monde a des doutes sur les télé procédures, la sécurité de ses données et son e-réputation par exemple. »
- L’autre problème est aussi que les liens familiaux passent de plus en plus par les outils numériques.
« Aujourd’hui Facebook ou Skype sont des outils indispensables pour lutter contre l’isolement, ajoute Michaël Stora, psychanalyste spécialiste du numérique. Et une partie de la jeune génération ne fait plus l’effort d'appeler et même de voir ses grands-parents. Autre exemple, ces groupes WhatsApp familiaux qui excluent la grand-mère sans smartphone».
Comment aider ces publics ?
Accompagner ces publics exclus ou fragilisés se révèle urgent.
Où trouver les lieux où cette médiation numérique peut être utile ?
« Il faudrait que tous les acteurs sociaux, tous les réseaux d’aide de proximité, les associations et régies de quartier proposent ce type d’accompagnement. »
Une fois les lieux définis, encore faut-il attirer ces populations pas forcément disposées à passer du temps sur le web.
«La clef de la pédagogie, c’est un diagnostic de vie pour répondre aux besoins de la personne, souligne Jean Deydier. Le numérique peut être un accélérateur pour tisser des liens, trouver un emploi, un logement. On travaille sur le déploiement du diagnostic avec la Caf ou Pôle emploi pour proposer une formation adaptée».
Mais c’est aussi en famille que l’on peut «apporter un coup de main »… :
Pour Michaël Stora, auteur de Hyperconnexion : « On peut imaginer que c’est aux petits-enfants d’aider les grands-parents à ne pas être isolés numériquement» …..Question de patience !
«C’est comme avec un enfant, il est important de montrer les dimensions pertinentes et passionnantes d’Internet », estime le psychanalyste.
«Il faut s’affranchir de cette inhibition, mais aussi d’une forme d’orgueil, et ne pas avoir peur que nos enfants nous montrent la voie, conseille l’expert ….On peut apprendre à tout âge!
Microsoft : une mise à jour majeure d'Office 365. La nouvelle version est plus intuitive et confortable à utiliser. - News - publié le 27/06/2018
Microsoft a repensé la présentation des logiciels Office de fond en comble.(1) |
e-Commerce : Le Sénat propose une taxe sur la livraison de produits en ligne. Reste à convaincre l’Assemblée Nationale de l’intérêt de celle-ci. - News - publié le 26/06/2018
Des achats sur le web qui pourraient bien coûter un peu plus cher : Le montant de cette taxe, qui serait fixé entre 1% et 2% du prix, devrait être calculé en fonction de la distance parcourue. |