¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | détection de personnes |
La WIFI au service de la détection de personnes à travers les murs.
Tweeter |
RF-Capture est un appareil développé par des chercheurs du MIT permettant de détecter la silhouette et les mouvements d'une personne à travers un mur.
Des chercheurs du MIT ont développé un outil permettant d’exploiter les variations de signal Wi-Fi pour reconnaître des gens à travers les murs ou d’autres obstacles.
En se servant de l'équivalent d'un routeur Wi-Fi et de plusieurs algorithmes très performants, des chercheurs du MIT sont capables de voir la silhouette d'une (ou plusieurs) personne à travers les murs.
La technologie appelée RF Capture utilise les ondes radio.
Elle a déjà une application concrète avec un projet de système de détection de chute des personnes âgées. D'autres débouchés sont envisageables dans les jeux vidéo, la domotique et même au cinéma.
Au Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), une équipe a mis au point un dispositif qui utilise les ondes radio pour voir une personne à travers les murs.
ð RF Capture s'apparente à un routeur Wi-Fi qui envoie un signal radio et se sert de la réflexion des ondes pour reconnaître une silhouette humaine.
L’appareil analyse les réflexions du signal Wi-Fi sur le corps de la personne ; les ondes émises sont 10 000 fois plus faibles que celles d’un téléphone portable et sont donc sans risque pour la santé.
Cette technologie d’une précision impressionnante permet non seulement de reconnaître des silhouettes, mais aussi d’identifier une personne avec 90 % de certitude, ses mouvements, son rythme cardiaque ainsi que des messages manuels.
La précision du RF-Capture est comparable à celle d’une Kinect de Microsoft (aujourd’hui abandonnée), mais permet l’enregistrement à travers les murs, et donc des applications plus larges, pour détecter par exemple les mouvements de personnes âgées et appeler automatiquement les urgences si elles tombent notamment.
Selon le communiqué de presse du CSAIL : «… de l'autre côté d'un bâtiment, RF Capture peut déterminer où vous êtes, qui vous êtes, et même la main que vous bougez.
Selon les chercheurs, les applications potentielles sont vastes, allant du cinéma pour faire du motion capture sans équipement spécifique en passant par les jeux vidéo ou la domotique.
Le professeur Dina Katabi insiste sur les applications du RF-Capture dans le domaine de la médecine et de la prévention.
Elle a déclaré que son équipe « mène les recherches sur deux fronts : d’abord, obtenir une résolution plus fine pour rendre la silhouette avec plus de précision, et ensuite mieux comprendre les enjeux de santé ».
«Nous pouvons déjà utiliser RF-Capture pour suivre la respiration et le rythme cardiaque d’une personne…peut-on détecter des problèmes cardiaques grâce à la technologie sans fil ? Nous pensons que la réponse est oui »indique-t-elle.
« Nous voulons nous assurer que les gens n’utilisent pas le RF-Capture dans des buts malfaisants », précise le Pr. Katabi, en suggérant un système pour empêcher les gens d’être suivis par un autre appareil que le leur.
On peut d’ailleurs penser que cette technologie puisse être utilisée à des fins militaires.
La technologie RF Capture utilise un réseau de vingt antennes qui transmettent des ondes radio comprises entre 5,46 et 7,24 GHz capables de traverser les murs.
Ces fréquences sont inférieures à celles utilisées par les rayons X et les systèmes à ondes millimétriques.
Les ondes se propagent à travers un bâtiment et vont rebondir sur la personne qui se trouve dans une pièce. L'émetteur-récepteur capte la réflexion des ondes et les analyse pour déterminer la silhouette de celui ou celle qui se trouve derrière les parois.
Le système repose sur plusieurs algorithmes qui génèrent des séries de clichés en 3D des réflexions de ces ondes radio au fur et à mesure que la personne se déplace.
Ces images sont ensuite assemblées pour reconstituer les différentes parties du corps.
RF Capture est suffisamment performant pour pouvoir distinguer cinq personnes avec une précision de 95,7 % et quinze personnes avec une précision de 88,2 %.
L'équipe du CSAIL a déjà commencé à explorer les débouchés commerciaux de cette innovation avec la création d'un produit nommé Emerald.
RGPD : la « poule aux œufs d’or » de soi-disant spécialistes peu scrupuleux nécessite une plus grande prudence selon la CNIL. - News - publié le 23/06/2018
En catastrophe, face aux échéances rencontrées par les entreprises, des sociétés leur proposent des solutions « clés en main » pour être conformes RGPD. Mais ceci donne lieu parfois à des « arnaques » régulièrement dénoncée par la CNIL. |
600 chercheurs en AI demandent à l'Europe de passer à l'action. - News - publié le 21/06/2018
L'Europe devrait t créer un Institut international pour tirer parti de l'évolution ultrarapide de l'intelligence artificielle (AI) et pour pouvoir ainsi affronter la Chine et les Etats-Unis dans ce domaine. |