13 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Après un début Californie, le projet Natick de Microsoft de datacenters immergés se déploie en Ecosse.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/06/2018 à 22h30

Immergé pour une durée de 5 ans, le datacenter sous-marin Natick de Microsoft a été posé au large de l'Ecosse.


Le projet Natick, vient d’entrer dans une seconde phase avec des expérimentations qui se poursuivent en Europe, sur les côtes écossaises.

Les fonds marins des iles Orcades (Orkney Islands), au Nord de l’Ecosse, accueillent ainsi, pour une série de tests, un caisson étanche de 12 mètres qui embarque 12 racks pour un total de 864 serveurs et un système de refroidissement associé.

Le container a été assemblé et testé en France et expédié en Écosse pour être déployé sur le fond marin.

Ces iles ont été choisies car elles bénéficient d’une température favorable au refroidissement des équipements informatiques (16° max en août), mais à noter également  que l’alimentation électrique des iles provient d’énergies renouvelables (éoliennes et centrales marémotrice).

Selon Microsoft, le data center devrait rester immergé cinq ans sous l’eau afin de mesurer les résultats en terme d’efficience énergétique.

Au cours des 12 prochains mois, l'équipe du projet Natick surveillera et enregistrera l’activité du centre de données à Orkney.

Si la première phase du projet Natick a montré que le concept de centre de données sous-marin est réalisable, la deuxième phase devrait permettre de déterminer si le concept est opérationnel sur les plans logistique, environnemental et économique.

Ben Cutler, le chef du projet Natick, estime que l’on obtient  un meilleur refroidissement sous l'eau que sur terre.

De plus, indique-t-il  « comme il n'y a personne, nous pouvons extraire tout l'oxygène et la plus grande partie de la vapeur d'eau de l’atmosphère. Cela réduit la corrosion qui constitue un problème important dans les centres de données ».

A noter que plus de la moitié de la population mondiale vit dans un rayon situé à environ 200 km des côtes.

Aussi, en plaçant des centres de données sous-marins près des villes côtières, les données auraient une courte distance à parcourir pour atteindre les communautés urbaines proches, ce qui permettrait une navigation rapide et fluide sur le Web, le streaming vidéo et le jeu ainsi que des expériences authentiques pour les technologies basées sur l'IA, souligne-t-on chez Microsoft.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intel Movidius Myriad X : une clé USB qui met un super- calculateur visuel dans votre ordinateur. - News - publié le 13/06/2018


Les premières démonstrations de la puissance de la nouvelle puce d'Intel Myriad X, sont basées sur la vision et l’analyse d’image, mais ses performances pourraient bénéficier à beaucoup d’autres domaines.

PNY se lance dans les SSD NVMe hautes performances - News - publié le 12/06/2018


PNY (1) profite de Computex pour présenter ses nouveaux SSD NVMe au format M.2 2280, les CS2080 marqués XLR8, la lignée "gaming" du constructeur.