PNY se lance dans les SSD NVMe hautes performances
Tweeter |
PNY (1) profite de Computex pour présenter ses nouveaux SSD NVMe au format M.2 2280, les CS2080 marqués XLR8, la lignée "gaming" du constructeur.
NVMe (Non-Volatile Memory express) est une spécification qui permet à un périphérique de stockage Flash de faire un usage optimal des capacités du bus PCI-express (Peripheral Component Interconnect Express ou PCIe) (2) d’un ordinateur ou d’un serveur.
On peut penser que ces SSD viendront succéder ou du moins compléter les CS2030 lancés fin 2016.
Ces derniers affichaient des performances de l'ordre de 2750 Mo/s et 1500 Mo/s respectivement en lecture et en écriture séquentielles, mais selon la firme les CS2080 seront capables de faire passer celles-ci aux alentours de 3200 Mo/s et 3000 Mo/s respectivement.
Cette avancée est permise grâce à l'usage du contrôleur Phison (3) PS5012-E12 de dernière génération avec de la NAND TLC BiCS de Toshiba.
Les premières impressions données par le contrôleur PS5012-E12 sont plutôt bonnes, ses performances s'annoncent de premier ordre, avec une tarification assez attractive.
PNY prévoit de décliner le CS2080 en 4 capacités : 256Go, 512Go, 1To et même un modèle 2To
C'est sur la période juillet-août que les produits à base de PS5012-E12 devraient commencer à apparaître voir chez les constructeurs.
(1) PNY Technologies
PNY Technologies Inc. est un constructeur américain de matériel informatique, fondé en 1985.
L'entreprise est basée à Parsippany dans le New Jersey et ses principaux bureaux et usines sont situés aux États-Unis, Grande-Bretagne, France (Mérignac), Allemagne et Taïwan.
PNY se spécialise sur les produits faisant usage de mémoire flash; ses cartes graphiques (à base de chipsets graphiques NVIDIA exclusivement) et ses clefs USB ont par ailleurs fortement contribué à sa popularité en France.
(2) Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe est l'évolution ultime du bus PCI classique.
C'est un bus local série, au contraire du PCI qui lui, est parallèle. Egalement développé par Intel, qui l'introduit la première fois en 2004, sur le chipset 915P.
Ce nouveau bus sert à connecter des cartes d'extension sur la carte mère et il est destiné à éventuellement remplacer tous les bus internes d'extension d'un PC, dont le PCI et l'AGP
(3) Phison Electronics Corporation est une société d'électronique taïwanaise qui fabrique principalement des contrôleurs pour les puces de mémoire flash NAND. Ceux-ci sont intégrés dans des produits basés sur le flash tels que les lecteurs flash USB, les cartes mémoire et les disques SSD. Certaines clés USB MicroVault de Sony et certaines clés USB Verbatim Store n Go utilisent des microcontrôleurs USB à flash Phison.
La mémoire NAND flash est la technologie utilisée sur la puce des clés USB ou autres appareils électroniques comme les téléphones portables ou les baladeurs IPod d’Apple.
Les puces NAND flash sont fabriquées par seulement quelques géants de d l’électronique comme Samsung, Intel et Hynix qui les développent selon une grande variété de capacités de mémoire et de niveaux de performance.
Voir par ailleurs :
La mémoire flash : fonctionnement. - News - publié le 20/05/2018
L'avenir du stockage se situe dans la mémoire flash, qu'il s'agisse des ordinateurs, mais aussi des serveurs de stockage en cloud. Comment fonctionne cette technologie qui se trouve déjà dans nos mobiles et clés USB ? |
Des webcams devenues indiscrètes ? Un spyware qui enregistre son et image. Les chercheurs en sécurité ignorent comment il infecte ses victimes. - News - publié le 12/06/2018
Sécurité : Un outil malveillant de cyber-espionnage récemment découvert transforme les PC en postes d'écoute. |
Bien choisir son Notebook HP, équipé de Windows 10 professionnel, en fonction de ses usages. - News - publié le 11/06/2018
Faut-il rester sur un format classique, passer au convertible, voire au clavier détachable ? Quelle taille d’écran choisir, quel poids ? Un tactile ou non ?... L’usage déterminera le choix. |