12 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des webcams devenues indiscrètes ? Un spyware qui enregistre son et image. Les chercheurs en sécurité ignorent comment il infecte ses victimes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/06/2018 à 22h30

Sécurité : Un outil malveillant de cyber-espionnage récemment découvert transforme les PC en postes d'écoute.


Cet outil d’espionnage permet aux pirates d'écouter des conversations et de prendre des photos en utilisant la machine piratée.

Le logiciel malveillant InvisiMole se déploie de manière à éviter toute détection.

La campagne d’espionnage InvisiMole, active depuis 2013 vient seulement d'être découverte ; elle met en évidence la nature furtive des attaques.

Le malware a été analysé par des chercheurs de la société de sécurité ESET, après avoir été découvert sur des ordinateurs compromis en Ukraine et en Russie.

On pense que la campagne est très ciblée, avec seulement quelques douzaines d'ordinateurs affectés. Mais les cibles  semblent de grande envergure.

ESET précise que : « (…) le logiciel malveillant transforme l'ordinateur infecté en une caméra vidéo, laissant les attaquants voir et entendre ce qui se passe dans le bureau de la victime ou à tout autre endroit où se trouve leur terminal (…) ».

Les chercheurs ignorent qui est derrière InvisiMole. Mais la puissance de l'outil le place parmi les plus sophistiquées.

« InvisiMole est un logiciel espion entièrement équipé dont les capacités riches peuvent certainement rivaliser avec d'autres outils d'espionnage vus dans la nature » souligne Zuzana Hromcová, analyste en malware chez ESET.

Le malware a notamment la capacité d'enregistrer le son en utilisant les périphériques audio d'entrée de la machine, mais aussi de prendre des captures d'écran sur l'ordinateur infecté.

Les chercheurs notent que des captures d'écran de chaque fenêtre ouverte peuvent être capturées séparément, ce qui permet aux attaquants de prendre des captures d'écran des applications et des informations qui s'exécutent en arrière-plan.

Le logiciel malveillant permet également à l'attaquant d'ouvrir, de créer et de supprimer des fichiers, de lister toutes les informations sur le système. Tout ceci avec des attaquants soucieux de ne laisser aucune trace de cette activité.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Bien choisir son Notebook HP, équipé de Windows 10 professionnel, en fonction de ses usages. - News - publié le 11/06/2018


Faut-il rester sur un format classique, passer au convertible, voire au clavier détachable ? Quelle taille d’écran choisir, quel poids ? Un tactile ou non ?... L’usage déterminera le choix.

Les Mac ne semblent plus avoir vraiment d'importance pour Apple : preuve en est, l'absence de nouveau matériel lors de la keynote de la WWDC 2018. - News - publié le 11/06/2018


L'iPhone a désormais la vedette et le Mac ne représente aujourd'hui pas plus de 10% des utilisateurs d'Apple.