05 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

PC portable : un nouveau concept de portable « intelligent » à deux écrans au nom de code « Project Precog » présenté par Asus à Computex 2018.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/06/2018 à 22h30

La conférence de presse d'Asus au Computex  2018 a été l'occasion de découvrir « Project Precog », un concept de PC portable sans clavier ni touchpad  mais,  avec, à  la place,  un second écran tactile, entièrement fonctionnel.


Conférence d'Asus au Computex de Taipei : Asus y a présenté un PC portable d'un nouveau genre, qui devrait sortir dans le courant de l'année 2019 :  nom de code "Project Precog" (en référence à Minority Report).

Il s'agit ici d'un notebook doté de deux écrans entièrement fonctionnels et de la même taille (15,6 pouces), dans un châssis de type «convertible ».

En plus des quatre positions usuelles d’utilisation d’un convertible, Asus en ajoute une cinquième : placer la machine comme un livre ouvert devant soi, y connecter un clavier sans fil et, par exemple, coder sur l’écran de gauche et voir le résultat sur la page de droite, tout en regardant un film, sans besoin d’avoir un écran externe.

Compte tenu de l'absence de véritable clavier, il faudra se contenter de touches virtuelles.

Il sera possible d'y accoler un clavier ou une souris Bluetooth, pour un usage alors plus proche d'un grand écran entièrement tactile.

L'utilisation de l'IA dans Precog reste encore floue, mais il devrait utiliser le deep learning pour apprendre à mieux interagir avec l'utilisateur.

ð Plus qu'un simple convertible de plus, le Precog serait un PC doué d'intelligence artificielle, capable d'anticiper ou de s'adapter au besoin de son utilisateur.

Preuve de l’intelligence mise en avant, l’identification des besoins de l’utilisateur en temps réel. Grâce à la puce VPU Movidius d’Intel, le Precog  pourrait afficher un clavier de touches virtuelles sur le second écran, en captant le mouvement ou la position des mains de l'utilisateur en temps réel.

Asus évoque aussi la présence d'une caméra intelligente capable, entre autre, de reconnaître le visage de l'utilisateur ou encore d'analyser sa posture voire des objets pour déclencher certaines actions... non détaillées.

Côté intelligence encore , si plusieurs fenêtres sont ouvertes, le clavier ne pourrait occuper qu’une partie du second écran, laissant ainsi une fenêtre en plein écran, l’autre sur la première moitié de la deuxième dalle et viendrait ensuite le clavier.

Pour le moment, Project Precog reste loin d'un produit fini et fonctionnel.

Mais Asus montre ici  sa ferme volonté d'innover ; il semble pouvoir compter sur l'aide d'Intel et Microsoft pour parvenir à faire en sorte que le Precog voie le jour.

Des représentants d'Intel et Microsoft sont en effet montés sur scène pour assurer leur soutien à Asus sur ce nouveau produit.

La présence d'Intel dans l'équation, signifie que Precog sera équipé d'un processeur du fondeur, très probablement un Core i5 ou i7 de 8e génération.

Mais l'on y trouvera également un VPU (Vision Processing Unit) de type Intel Movidius, une puce dédiée à l'accélération de l'intelligence artificielle (IA) au sein du PC.

Les deux firmes  misent en effet sur l'intelligence artificielle ; à ce titre, Intel a annoncé  lors du Computex sa volonté de mettre à disposition des développeurs son SDK relatif à l'IA (Intel AI Developer for PC Program) afin que d'autres fabricants imaginent des ordinateurs intelligents.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les métiers de la santé du futur ! e-santé : à quoi ressembleraient les métiers du futur ? Un livre blanc publié par Adecco Santé. - News - publié le 05/06/2018


Les évolutions technologiques dans le secteur de la santé s’inscrivent peu à peu dans le quotidien. Quelles seront les professions de demain liées aux nouvelles technologies numériques ?

Apple fait son grand retour chez les professionnels avec l'iMac Pro. - News - publié le 04/06/2018


Reprenant le design de l'iMac traditionnel, mais avec des composants ultra-performants, il permet de réaliser les tâches les plus gourmandes.