03 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Données personnelles : le nombre de plaintes a fortement augmenté en 2017 selon le rapport annuel de la commission Informatique et des Libertés.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/06/2018 à 22h30

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir reprendre le contrôle de  leur passage sur Internet. Le nombre de plaintes enregistrées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) explose en 2017.


Pour la première fois, en quarante d’existence, la CNIL a ainsi reçu plus de 8 000 plaintes.

Depuis sa création, le nombre de requêtes déposées ne cesse d’augmenter.

L’an dernier, 8 360 requêtes ont été collectées par la commission contre 7 703 en 2016, soit une augmentation de + 8%.

Avec l’entrée en vigueur du RGPD,  le phénomène risque de s’accentuer.

Les principaux secteurs concernés par les réclamations  formulées par les Français sont Internet et le secteur du commerce et du marketing, qui concentrent à eux seuls presque la moitié des plaintes.

-         Le nombre personnes qui décident de faire jouer leur droit à l’oubli est en augmentation.

-         Un tiers des demandes concerne le retrait de contenus comme des commentaires laissés sur les réseaux sociaux, des photos ou des vidéos.

A l’image d’Amazon qui enregistre les conversations via son assistant vocal Alexa et collecte des milliers de données, les entreprises récoltent de plus en plus d’informations personnelles.

ð Les clients formulent donc de plus en plus de demandes de suppression de données et de correction d’informations erronées.

Avec l’expansion du commerce en ligne, les pratiques abusives se multiplient.

ð Ainsi, le rapport annuel de la CNIL révèle que ces entreprises sont visées par des plaintes concernant les spams.

La commission annonce d’ailleurs traiter les demandes liées aux mails intempestifs de façon collective après signalement sur la plateforme de l’association Signal Spam.

Attention au respect de la liberté des collaborateurs.

Dans le domaine professionnel, les plaintes concernant l’utilisation des données dans le cadre du travail représentent 17% du total et enregistrent une hausse de 2% par rapport à 2016.

Géolocalisation, accès à la messagerie pro… l’environnement professionnel pose de nouvelles problématiques liées aux informations personnelles et au respect de la liberté des collaborateurs.


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