Microsoft plus important qu'IBM, même à ses plus hauts niveaux.
Tweeter |
Les derniers résultats financiers de Microsoft montrent que l'entreprise est maintenant plus importante qu'IBM à son apogée. Mais c’est Google qui reste premier.
Microsoft a dévoilé ses résultats financiers annuels la semaine dernière: ses revenus annuels ont dépassé les 100 milliards de dollars pour la première fois.
Par ailleurs, son chiffre d'affaires de 110,4 milliards de dollars n'est pas seulement supérieur à celui d'IBM. Il est plus important que jamais chez IBM en matière de résultats financiers !
Mais Microsoft est déjà été d’être dépassé par une entreprise beaucoup plus jeune : Google (Alphabet.)
Google continue en effet de croître plus vite que Microsoft, et, ce, en dépit du succès du cloud Azure de Microsoft.
Si les revenus annuels de Microsoft, s'élevant à 110,4 milliards de dollars ont permis de dépasser IBM à son plus haut niveau, Google l'a fait encore plus vite.
Microsoft et IBM ont eu un parcours étroitement lié: IBM a mis Microsoft sur orbite en utilisant Microsoft Basic et MS-DOS dans son ordinateur personnel, IBM PC, en 1981.
Mais IBM a aussi essayé de torpiller Microsoft après que les deux entreprises se soient fâchées au sujet de OS/2, le système d'exploitation développé pour remplacer MS-DOS, conduisant à une guerre à couteaux tirés qui s’est poursuivie jusqu'à ce qu'IBM perde la partie.
IBM s'est présenté pendant deux décennies comme le leader dans de nouveaux domaines tels que l'intelligence artificielle, et a obtenu un certain succès en matière de relations publiques.
En 1997, l’ordinateur Deep Blue battait le champion du monde d'échecs Garry Kasparov dans une série de six matchs.
En 2011, l'ordinateur Watson d'IBM a battu des concurrents humains à Jeopardy, un jeu télévisé américain.
Quoi qu’il en soit , aucune de ces victoires ne semble avoir eu d'impact visible sur les résultats d'IBM.
Mais, Microsoft n'est pas la seule entreprise à et à dépasser les anciens leaders.
Google est allé encore plus vite :
Google n'a commencé qu'en 1998.
En 2000, Google commençait à vendre de la publicité basée sur des mots-clés. Si bien qu’elle allait entrer en bourse en 2004.
Les revenus annuels de Google ont ensuite grimpé à 50 milliards de dollars en 2015 et atteint 110,9 milliards de dollars l'année dernière.
Sa croissance est étonnante. Mais, dans le contexte actuel, pour Amazon, Apple, Facebook et Google, la croissance à un rythme étonnant est la nouvelle normalité.
- IBM a explosé avec sa spécialisation dans les grands systèmes.
- Microsoft a assuré son développement quand le monde a adopté les ordinateurs personnels fonctionnant sous Windows.
- Apple est devenu leader lorsqu'il a réinventé et redéfini l'industrie de la téléphonie mobile et Facebook lorsqu'il a fait de même pour les réseaux sociaux.
- Google, Amazon AWS et Microsoft sont en plein essor désormais en raison du passage au cloud computing.
IBM n’a pas dit le dernier mot !
Selon un éditorial de « Cult of Mac », Apple ne risque pas de connaître les mésaventures de Facebook. Apple est plus soucieux de la confidentialité ! - News - publié le 30/07/2018
Avec deux cultures d'entreprises différentes, et deux modèles économiques différents le contexte est totalement différent. La sévère sanction de Facebook en bourse (-20 %) est la conséquence de problèmes de confidentialité. |
Les géants du web s’unissent pour permettre de transférer les données personnelles des internautes d'une plateforme à une autre. - News - publié le 30/07/2018
Les quatre géants du web, Facebook, Google, Microsoft et Twitter viennent d’annoncer le lancement d'une nouvelle plateforme de portabilité des données, baptisée « Data Transfer Project.» |