30 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon un éditorial de « Cult of Mac », Apple ne risque pas de connaître les mésaventures de Facebook. Apple est plus soucieux de la confidentialité !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/07/2018 à 22h30

Avec deux cultures d'entreprises différentes, et deux modèles économiques différents le contexte est totalement différent. La sévère sanction de Facebook en bourse (-20 %) est la conséquence de problèmes de confidentialité.


Facebook a perdu en un jour 120 milliards de dollars; à ce propos, le PDG Mark Zuckerberg a admis les préoccupations grandissantes du public en matière de protection de la vie privée

En fait, certaines faiblesses de Facebook sont, en fait, l'un des points forts d'Apple.

-         L'ensemble du business model de Facebook est basé sur la collecte des données privées des utilisateurs et leur vente aux annonceurs (1).

Mais la monétisation de cette base économique devient de plus en plus difficile.

Les prévisions des analystes sur ses derniers résultats trimestriels n'ont d'ailleurs pas été réalisées par l'entreprise. 

« Nous continuerons à investir massivement dans la sécurité et la protection de la vie privée parce que nous avons la responsabilité de protéger les gens. Mais comme je l'ai dit dans le passé, nous investissons tellement dans la sécurité que cela aura un impact significatif sur notre rentabilité » a indiqué le directeur financier de Facebook David Wehner qui estime cependant que les revenus devraient être mauvais pour le reste de l'année.

-         Apple de son côté continue de défendre la protection de la vie privée de ses clients propriétaires d'iPhone, d'iPad et de Mac.

« Apple considère que la vie privée est un droit humain fondamental, donc chaque produit Apple est conçu pour minimiser la collecte et l'utilisation de vos données, utiliser le traitement sur périphérique autant que possible contrôle sur vos informations » est-il encore  mentionné.

Apple pourrait pourtant  travailler avec les données de ses clients.

Il lui serait ainsi très facile par exemple de collecter les données entendues et écoutées par son enceinte connectée HomePod ou de travailler sur les données laissées par les utilisateurs dans l'utilisation d'Apple Maps.

Si Apple ne collecte pas de données des utilisateurs, il utilise cependant le concept de confidentialité différentielle alors que d'autres analysent les données client pour leur propre compte et le compte de ceux qui les achètent.

La firme considère que « cela lui permet de mieux comprendre ce que font de nombreux utilisateurs d'Apple, tout en aidant à préserver la confidentialité de chaque utilisateur. La confidentialité différentielle transforme les informations partagées avec Apple avant qu'elles ne quittent l'appareil de l'utilisateur de sorte qu'Apple ne puisse jamais reproduire les vraies données».


(1)           Voir notamment :

Comment Facebook reconnait et explique la pratique de la collecte des données d'internautes même non connectés au service, tout en précisant : « nous ne sommes pas seuls à collecter ainsi vos données sur le Web » - News - publié le 18/04/2018


Comment s’exonérer à bon compte des critiques : Facebook clarifie sa collecte de données auprès des internautes n'étant pas connectés à sa plateforme mais « pour autant » souligne qu'il n'est pas la seule entreprise technologique grand public à recueillir des informations sur les internautes sur le Web.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange affiche des résultats très positifs au 1er semestre. - News - publié le 28/07/2018


L'opérateur affiche notamment une hausse de plus de 30% de son bénéfice net, grâce notamment au marché français.

Facebook s'effondre en Bourse de 20% ; les diminutions, en termes de chiffre d’affaires et en nombre d’utilisateurs, pourraient se poursuivre… - News - publié le 28/07/2018


L’effondrement de son titre en Bourse, traduit une nouvelle baisse du nombre d’utilisateurs et du chiffre d’affaires au 2éme trimestre de cette année. Les responsables prévoient que le ralentissement se poursuivra,